Question écrite de Maxime Messier sur l’accès aux écoles du Parc et Jean Macé
Monsieur le Maire,
Depuis plusieurs années, la rue permettant l’accès aux écoles du Parc et Jean Macé était fermée à la circulation automobile aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Cette rue longe le cinéma Scarron depuis l’avenue Jeanne et Maurice Dolivet jusqu’aux entrées des 2 écoles sur l’avenue du Parc.
Un panneau annonçait cette fermeture. Et une barrière amovible était fermée par un agent municipal les matins, midi et en fin d’après-midi, lorsque les enfants entraient et sortaient de l’école.
Ce panneau et cette barrière ont été retirés lors des chantiers de reconstruction du gymnase du Parc. Mais depuis la réouverture de ce gymnase en janvier 2022, ils n’ont jamais été réinstallés. De fait, cette rue est donc devenue ouverte à la circulation automobile, avec une gêne et des risques pour la sécurité des enfants et des parents. Cette rue est en effet largement utilisée par les enfants, qui étaient habitués à pouvoir l’emprunter sans risque en l’absence de circulation motorisée.
Des parents d’élèves se sont émus de cette situation en Conseil d’Ecole. La rentrée des classes a eu lieu en présence de circulation de voitures à proximité immédiate des enfants. Depuis quelques jours, une barrière provisoire est installée chaque matin par un agent municipal. Cela arrange la situation mais reste une solution temporaire.
Pouvez-vous nous dire quand cette rue sera de nouveau fermée à la circulation motorisée aux heures d’entrée et sortie des enfants de manière pérenne ? Et quand prévoyez-vous la réinstallation d’une barrière fixe et d’un panneau d’interdiction de circulation ?
***
Question écrite de Maxime Messier sur le devenir de la vesti-boutique de la Croix Rouge de Fontenay-aux-Roses
Monsieur le Maire,
Beaucoup de fontenaisiens l’ont remarqué : la vesti-boutique de la Croix Rouge a fermé depuis quelques jours. Leur local dans le quartier Scarron est désormais désaffecté et vide.
La vesti-boutique de la Croix Rouge, c’était une boutique de vêtements d’occasion à très bas prix. Chacun pouvait y trouver des vêtements issus de dons, à des prix défiant toute concurrence. Et les revenus engrangés par la vente permettaient de financer les autres actions sociales de la Croix Rouge comme les maraudes auprès des sans-abris par exemple.
La vesti-boutique était animée par des bénévoles de la Croix Rouge. Elles triaient et inspectaient les vêtements donnés, les mettaient en rayon et assuraient l’ouverture régulière de la boutique. Et tout ça dans la bonne humeur qui rendait cette vesti-boutique très sympathique. Ce service était très apprécié dans le quartier, et même par des Fontenaisiens de toute la ville. C’était un service à forte valeur ajoutée sociale.
Ce n’est pas la première fois que la Croix Rouge est délogée à Fontenay-aux-Roses. Elle avait déjà perdu son local précédent, il y a environ 5 ans, près des terrains de tennis de l’avenue du Général Leclerc. Cela avait entraîné sa quasi-disparition du public pendant un certain temps, avant de réouvrir la vesti-boutique à Scarron.
Pouvez-vous nous donner les raisons qui ont amené à la fermeture brutale de la vesti-boutique de la Croix Rouge ? Enfin, pouvez-vous nous informer du lieu où elle sera réinstallée et sa date de réouverture ?
***
Question écrite d’Astrid Brobecker relative à des nuisances sur l’espace public et la recherche de solutions
Vœu déposé par Astrid Brobecker sur le prix de l’énergie
[…] Cliquez sur le lien : Questions écrites des élus du groupe EELV […]
Bonjour, Sur le thème de la sécurisation des abords des écoles à Fontenay, j’ajoute une problématique persistante concernant le haut de la rue de l’Ile, à l’endroit où celle-ci croise la rue André Salel. Un panneau de signalisation (sens interdit dans le sens de la descente) et une barrière autrefois en place, indiquent que cette rue est uniquement réservée aux véhicules de service. Or ladite barrière n’est plus en place depuis longtemps et les véhicules empruntent librement la rue dans les deux sens, à l’heure où de nombreux parents, piétons, accompagnent leurs enfants à l’école des Pervenches, sur des trottoirs… Lire la suite »