Depuis que nous avons publié les engagements de la liste « Un temps d’avance pour Fontenay » sur les propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques, l’équipe de L. Vastel, au lieu de prendre elle même de tels engagements, nous tire dessus à « boulets rouges » sur les réseaux sociaux.
Un point focalise notamment leur crispation : la question du cumul des mandats.
Gilles Mergy l’a annoncé à plusieurs reprises : une fois élu Maire, il ne se présentera à aucune autre élection (ni départementale, ni régionale, ni parlementaire).
En ce qui concerne le Territoire Vallée Sud Grand Paris, Gilles Mergy se contentera d’un poste de simple conseiller territorial et ne postulera pas à un poste de vice Président.
Si L. Vastel (actuellement maire, conseiller départemental et vice Président du Territoire) n’a pris à ce stade aucun engagement sur le sujet, sa garde rapprochée a multiplié les tweets en faveur du cumul des mandats.
Elle explique ainsi qu’un mandat de maire et de conseiller général permet d’être plus efficace pour la ville. C’est sûrement pour cette raison que L. Vastel a préféré « sécher » la séance plénière du Conseil départemental sur le vote du budget 2020.
Le cumul des mandats est un héritage de l’ancien monde. Aucun élu ne peut se consacrer pleinement à ses mandats lorsqu’il les cumule. Il est temps de le reconnaitre.
La liste « Un temps d’avance pour Fontenay » est riche de sa diversité et de la qualité des personnes qui en font partie.
Nous soutiendrons donc des candidatures différentes au sein de notre liste pour chacune des élections qui suivront les élections municipales (bureau du territoire de Vallée Sud Grand Paris, départementales…).
C’est ainsi que nous pourrons préparer le renouvellement des élus de notre commune et non pas en concentrant, comme le fait la liste Fontenay Demain, la totalité des mandats locaux sur une seule personne.
L’équipe des Ateliers Fontenaisiens