Petite Enfance  : le bilan calamiteux de Monsieur Vastel

Consulter le tableau en PDF sur l’accueil des tout-petits à Fontenay

Le développement de l’offre d’accueil des tout-petits ne s’improvise pas. L’actuelle municipalité l’a appris à ses dépens…

Après avoir promis, en 2014, l’ouverture de nouvelles crèches, la fin de la mandature de M. Vastel se solde par un bilan calamiteux.

Non seulement aucune nouvelle crèche municipale n’a vu le jour, mais la municipalité actuelle a fermé définitivement 20 places à la crèche Ile aux Enfants et, pour une durée indéterminée, 60 places à la crèche Fleurie, soit un total de 80 places d’accueil collectif perdues au niveau du service public auquel il faut ajouter la perte d’une cinquantaine de places en accueil familial individuel chez les assistantes maternelles depuis 5 ans.

Avec une perte globale de 130 places, les besoins de la population ne sont plus couverts et le retard pris par la ville sera difficile à rattraper. Mais comment en est-on arrivé là ?
Pour mémoire, entre 2008 et 2014, la Ville avait entrepris un programme ambitieux de  développement des modes d’accueil avec des objectifs qualitatifs et quantitatifs négociés avec ses partenaires de la CAF et du département des Hauts de Seine :
– 1 er objectif : rénover toutes les crèches pour répondre aux nouvelles normes et améliorer
les conditions de travail des personnels et d’accueil des enfants ;
– 2 ème objectif : reprendre en gestion municipale les crèches départementales Péri et Pervenches afin que 100% des places soient attribuées aux familles fontenaisiennes au lieu d’environ 50%, les autres étant attribuées par le département aux familles des communes
voisines ;
– 3 ème objectif : augmenter progressivement le nombre de places sur une décennie afin de permettre à la Ville de dégager les moyens financiers indispensables au développement des services d’accueil de la Petite Enfance.
Ainsi, en 2008, la Ville gérait 180 places ; en 2014, au terme de la première phase de municipalisation et de rénovation/extension, elle en gérait 262.
Les objectifs du programme étaient tenus et l’intérêt général commandait de mener à bien la suite du programme, à savoir la mise en travaux de la crèche des Pervenches.

Avec une extension de l’agrément de la crèche des Pervenches de 60 à 70 places, la Ville préservait un équilibre de l’offre par quartier.
Si le programme initial avait été respecté, la Ville disposerait aujourd’hui de 272 places, soit un gain de 92 places supplémentaires en 10 ans, ce qui représentait un effort financier considérable mais tenable.
Malheureusement, en 2014, la municipalité actuelle a décidé de remettre en cause le projet de la crèche des Pervenches au motif que l’on pouvait augmenter la capacité à 82 places au lieu des 70 prévues, sans se poser la question de la pertinence de cette décision qui a eu pour effet de concentrer l’offre sur le même quartier et surtout d’augmenter fortement le coût
de fonctionnement avec l’obligation de créer deux établissements distincts de 40 et 42 places afin de respecter la règlementation.

Le projet des Pervenches a retardé son ouverture de 2 ans et son coût excessif a eu pour conséquence de reporter la rénovation de Fleurie, fermée désormais depuis la rentrée 2017.
Ainsi la municipalité actuelle ne gère plus aujourd’hui que 204 places pour environ 1 000 enfants de moins de 3 ans.
Dans le même temps, le nombre de places en accueil familial s’est effondré sans que la municipalité ne s’en soit préoccupée. Avec le départ en retraite de nombreuses assistantes maternelles, la Ville a perdu une cinquantaine de places d’accueil familial en passant de 282 places en 2016 à 232 places aujourd’hui.
Face à cette situation désastreuse pour les familles, la municipalité actuelle est dans le déni et n’assume pas le bilan de son incompétence.
Il est temps de tourner la page de M. Vastel et de redonner au service public le sens des priorités.
Il est urgent de rénover et rouvrir la crèche Fleurie
Il est urgent de soutenir et promouvoir le secteur privé et indépendant afin de diversifier une offre d’accueil indispensable aux familles fontenaisiennes.
Il était loisible à la Ville, en attendant la réouverture de Fleurie, d’acheter des berceaux dans les crèches privées pour une durée de 3 ans (après la fermeture de la crèche associative
Enfant Cité de 30 places, la crèche privée Attitude n’en offre que 10).
Il est temps d’orienter les ressources de notre Ville sur les besoins réels de ses habitants.
Changeons de cap avec Un temps d’avance pour Fontenay avec Gilles Mergy

Annie Sommier

Lire le tableau en PDF

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
04/03/2020 18 h 10 min

[…] Source : Réponse de la liste, article: Petite Enfance  : le bilan calamiteux de Monsieur Vastel […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x