Dès le conseil municipal du mois de février (puis de nouveau lors de celui de mars), les élus de l’opposition avaient alerté le Maire et la majorité municipale sur le risque de fermeture du Bureau de Poste des Blagis. Ce bureau est situé sur la commune de Sceaux mais il est très utilisé par les Fontenaisiens notamment ceux du quartier des Blagis.
Le Maire avait répondu qu’il appartenait au Maire de Sceaux de se mobiliser en priorité. Puis, son élu au commerce avait souligné la possibilité pour les habitants des Blagis de se rendre en tout état de cause à l’agence postale du centre commercial Scarron. Il avait juste occulté les 15 minutes de marche à pied entre les deux quartiers et l’absence de services bancaires et financiers dans cette agence postale…
La menace de fermeture s’est désormais concrétisée. Le Maire de Sceaux est intervenu auprès du Président de la Poste (P. Wahl) et un collectif citoyen de Sceaux “Sceaux en commun” vient de lancer une pétition pour demander à conserver ce service postal et bancaire, important pour la vie quotidienne des habitants et indispensable au maintien des services publics et des commerces dans ce quartier.
Par ailleurs, ce sujet sera abordé au Conseil municipal de la ville de Sceaux du 20 mai (la vie démocratique n’est heureusement pas sous cloche dans toutes les communes) : Philippe Laurent, Maire de Sceaux, a déposé un voeu et Mme Liliane Wietzerbin, conseillère municipale du groupe “Sceaux en Commun”, posera une question orale sur les actions en cours.
Pour signer cette pétition, vous pouvez cliquer sur le lien ci dessous :
Pétition pour le maintien de la poste des Blagis
Gilles Mergy
EXPOSE DE LA PETITION
La fermeture du bureau de Poste des Blagis est prévue dans les prochains mois. Après de multiples abandons de commerces, le départ du commissariat, cette fermeture serait un nouveau coup dur pour ce quartier de Sceaux, à la croisée de trois communes et qui compte de nombreux logements.
La Poste justifie cette fermeture par une baisse de la fréquentation, alors même que les horaires d’ouverture ont été réduits, notamment pendant la période Covid, et que le bureau ferme régulièrement de manière impromptue.
Les habitants de Sceaux, de Fontenay-aux-Roses et de Bagneux expriment leur attachement à ce service postal et bancaire de proximité, important pour leur vie quotidienne et indispensable au maintien des services publics et des commerces dans ce quartier.
Les signataires demandent à la direction de La Poste de renoncer à cette fermeture et invitent les élus locaux, au regard de la mobilisation des habitants, à renforcer leurs actions en faveur du maintien de ce service public.
La fermeture d’un service public de quartier contribue à la disparition du lien social et à sa désertification.
Merci à La Poste de ne pas contribuer à cette grave faute sociale