Depuis le lancement des Ateliers Fontenaisiens, nous avons beaucoup réfléchi au sens du projet municipal que nous souhaitons co-élaborer avec vous.
Ce projet municipal repose sur un constat partagé par beaucoup d’entre vous : depuis 2014, la majorité actuelle a agi de manière désordonnée sans autre fil conducteur que celui de la densification urbaine.
Bien entendu, certaines de ses décisions sont allées dans le bon sens (mise en place du numéro vert pour faciliter les demandes d’intervention des services techniques, création des budgets participatifs, dialogue plus étroit avec les commerçants au début du mandat, retransmission vidéo des séances du Conseil municipal…).
Mais trop rapidement, la priorité absolue a été donnée aux projets de densification urbaine. Certes, peu d’entre eux seront en pratique achevés en 2020. En effet, ils sont tellement mal ficelés qu’ils font actuellement l’objet de recours citoyens. Mais si jamais l’équipe actuelle est réélue, elle fera tout pour favoriser la densification urbaine dans notre commune quitte à en dégrader fortement la qualité de vie. Alors que même les élus de la majorité de Châtillon commencent à se désolidariser de cette vision excessivement densificatrice portée par leur Maire, il ne faudrait pas que Fontenay devienne un clône de cette commune voisine.
Trop rapidement aussi, cette équipe s’est refermée sur elle même et a commencé à considérer tous les citoyens de la ville non encartés dans sa mouvance politique comme des opposants potentiels.
Nous voulons mettre fin à cette « présomption de méfiance » et nous appuyer réellement sur votre expertise citoyenne. Nous sommes nous mêmes issus de différentes sensibilités politiques et nous privilégions l’écoute, le dialogue et le respect.
Nous avons commencé à identifier les grandes priorités pour construire une ville de demain plus attractive, plus dynamique, plus accueillante, plus conviviale et mieux apte à affronter les défis du changement climatique.
Nous sommes aussi convaincus qu’il faut changer radicalement d’approche en matière de gouvernance de la municipalité.
Promouvoir une véritable concertation avec vous sur les grands projets de la ville, vous présenter régulièrement l’avancement du programme d’investissement, respecter réellement l’opposition en lui confiant la présidence d’une commission municipale, donner une réelle place à l’expression citoyenne sur les canaux de communication de la ville au lieu d’essayer de la faire taire…
Autant de défis qu’il faudra relever en 2020.
Avec toute l’équipe des Ateliers Fontenaisiens, nous allons encore amplifier la concertation déjà engagée avec vous pour promouvoir des propositions concrètes pour améliorer votre bien être.
Construire la ville de demain n’est pas un gadget que l’on sort après 5 ans de mandat pour essayer de retrouver une certaine forme de virginité politique.
Construire la ville de demain est au contraire une tâche qui requiert de la rigueur, de la créativité et de l’honnêteté intellectuelle.
Nous prendrons des engagements très clairs devant les Fontenaisiens pour donner enfin un temps d’avance à notre commune.
Gilles Mergy
Vision intelligente et mesurée j’adhère