En juin 2021, nous devrions, si les conditions sanitaires le permettent, renouveler les Conseils départementaux et les Conseils régionaux. Un prochain article traitera des élections régionales.
En ce qui concerne le Conseil départemental des Hauts de Seine, sa situation financière est plus que confortable. De manière assez paradoxale, le Département intervient de manière significative dans de nombreux domaines comme le tourisme par exemple et beaucoup moins que les autres départements de la petite couronne sur son « cœur de métier » à savoir la solidarité (soutien aux seniors ou aux plus démunis notamment).
Il est peu probable que sa majorité de droite bascule. En revanche, il est possible et même souhaitable d’y renforcer le nombre d’élus de gauche et écologistes afin de donner réellement la priorité à la solidarité ou à l’accompagnement de la transition écologique dans nos communes.
En ce qui concerne notre ville, le Département intervient au titre des conventions sociales (mais plusieurs d’entre elles n’ont pas été signées car les projets transmis par notre ville n’étaient pas conformes) et de la convention de développement triennale. Sur les deux premières années de l’actuelle convention, la ville n’a pas été capable d’investir plus de 5% de l’enveloppe prévue et la convention a été prolongée d’un an sans aucun apport financier nouveau de la part du Département.
Suite à la réforme des cantons décidée sous le quinquennat précédent, les villes de Chatillon et Fontenay-aux-Roses forment un canton unique. Dans chaque canton est élu un binôme composé à parité. Laurent Vastel est conseiller départemental sortant en binôme avec Mme Bataille, ancienne adjointe de l’ancien Maire de Châtillon. De l’avis de tous ses collègues de droite comme de gauche, sa présence au Conseil départemental a été particulièrement discrète. A titre d’exemple, il n’était même pas présent à Nanterre au moment du vote du budget 2020. M. Vastel, qui cumule plusieurs mandats ainsi que plusieurs emplois publics et privés, ne peut humainement pas être partout et son exemple démontre amplement pourquoi le cumul des mandats doit être strictement limité.
En juin prochain, en lien avec la nouvelle équipe municipale à Chatillon dont l’engagement contre les effets de la crise actuelle est unanimement salué, nous soutiendrons un binôme dont l’engagement citoyen, écologiste et de gauche permettra de peser sur les priorités départementales au service de tous nos concitoyens.
Je m’y engage pour ma part.
Gilles Mergy
Merci pour cette bonne nouvelle pour commencer cette année 2021. Nous aurons par ce blog des informations, sur ce futur binôme. De nouveaux élu.es, (SVP pas d’anciens) une nouvelle participation des citoyens pour 2021. Juin c’est demain, laissons la morosité en 2020 !