A Fontenay, on peut observer trois styles de campagne :
- une campagne uniquement axée sur le fond sans aucune personnalisation : c’est le cas de Joëlle Touzet qui a fait plusieurs propositions sur le blog Osez Fontenay ou du PCF (même si le PCF est actuellement plutôt sur le créneau d’une campagne nationale contre la politique d’E. Macron). Cela semble être aussi le cas de la liste LFI même si leur premier tract comporte une photo de deux Fontenaisiens peu connus. Cette approche peut être saluée mais présente des limites car les électeurs aiment bien voter pour une personnalité identifiée.
- une campagne uniquement axée sur le candidat : c’est le cas de P. Buchet qui ne propose rien d’autre depuis un mois qu’un concept un peu fumeux de “votation citoyenne” et couvre la ville avec des oriflammes géants avec sa photo. C’est également le cas de L. Vastel qui met sa photo partout sur son local de campagne et aussi des oriflammes géants avec sa photo sur le marché.
- Une campagne plus équilibrée entre les propositions, la ou le candidat et son équipe. C’est le cas de Mme Bourdet et de M. Mergy qui mettent en avant leurs équipes respectives et, avec des approches différentes, travaillent beaucoup sur le fond. Mme Bourdet, M. Faye et M. Mergy ont des relations très cordiales d’après ce que j’en sais. Arriveront-ils à faire alliance pour le second tour ? Ce sera en tout cas la clé d’une alternance réussie dans notre commune afin de se débarrasser enfin de MM Vastel et Buchet.
Elisabeth Leroy