Aujourd’hui a lieu le forum des associations de notre commune.
Comme chaque année, il se déroulera dans le parc Ste Barbe. C’est une bonne initiative car elle facilite les échanges et les contacts.
Cela conduit aussi à constater comment ce Parc Ste Barbe dont nous avions prévu de faire le « poumon Vert » de notre commune est laissé à l’abandon par la majorité municipale.
Cette année encore et malgré les progrès de la vaccination contre la COVID, ce forum des associations se tiendra dans un contexte sanitaire particulier…
Notre commune a la chance de pouvoir s’appuyer sur un tisssuassociatif riche et 76 associations seront présentes dimanche à ce forum.
Les associations de notre commune interviennent dans de multiples domaines (culture, sport, solidarité, cadre de vie…) et permettent de renforcer le lien social et les échanges entre les Fontenaisiens.
Ce tissu associatif est le fruit du travail de citoyens impliqués et la plupart du temps bénévoles.
Ces associations travaillent en bonne intelligence avec la commune au service de l’intérêt général. Elles ne sont pour autant ni les courroies de transmission des choix politiques de l’ex conseiller départemental et maire de la ville ni ses sous traitants.
C’est pourtant cette conception de leur rôle que porte L. Vastel. L’association FAR A VÉLO et son président ne passaient pas leur temps à glorifier son action politique : sanction immédiate l’association a été expulsée de son local et interdite d’intervenir sur l’espace public.
L’union associative Fontenaisienne trop critique sur la politique de densification du maire s’est vue quant à elle refuser la mise à disposition d’un stand.
Je considère pour ma part que le Maire d’une commune doit saluer l’engagement et ce dévouement des bénévoles associatifs au lieu de leur demander de défendre ses choix partisans.
Pendant les différentes phases de confinement que nous avons vécues au cours des derniers mois, ce sont les bénévoles associatifs qui sont intervenus en priorité que ce soit dans la lutte contre le décrochage scolaire ou la distribution alimentaire
Je suis donc conscient de l’apport exceptionnel de cet engagement bénévole pour notre commune mais aussi de la charge qu’elle représente.
C’est pourquoi je rappelle nos propositions pour que la ville accompagne mieux les associations de la ville.
Nous souhaitons tout d’abord que la municipalité renforce ses dispositifs actuels d’accompagnement des associations (maison des associations, subventions municipales, prêt de salles, mise à disposition de locaux ou cars municipaux…).
Nous souhaitons notamment que la municipalité puisse intervenir selon les axes suivants et nous soutiendrons toutes les initiatives de la majorité municipale qui iront dans ce sens :
- mieux mobiliser l’expertise des services municipaux pour renforcer cet accompagnement en particulier pour les « petites associations » ;
- développer un lien convivial et bienveillant à l’égard des associations, une écoute réelle et respectueuse de leurs propositions ;
- faire évoluer le dispositif d’appel à projets pour le rendre plus transparent, et plus incitatif ;
- améliorer la communication autour des projets et réalisations des associations;
- mettre en place des actions de partenariat à la demande entre la municipalité et les associations pour sécuriser leurs actions et en accroitre l’efficacité;
- favoriser la participation active des associations aux manifestations de la ville (notamment au travers de la réflexion engagée par l’élu à l’animation locale de la majorité municipale) et à l’animation des quartiers;
- permettre aux associations de la ville d’être de véritables acteurs de notre commune en étant partie prenante à tous les processus de concertation sur les projets municipaux
Gilles Mergy