Nos nombreux échanges avec les Fontenaisiens qui louent leur appartement à des bailleurs institutionnels (privés ou publics) nous ont appris une chose : ils se heurtent bien souvent à un mur lorsqu’ils essaient de contacter leur propriétaire.
Beaucoup de locataires dans notre commune sont en effet confrontés à l’absence de réponse à leurs réclamations, à la non réalisation des travaux propriétaires pourtant prévus dans la loi, à l’insalubrité de leurs logements, à des hausses des charges non justifiées,…
Comment réinstaller un rapport de force plus équilibré entre les bailleurs et les locataires ?
Les amicales de locataires, qui existent dans plusieurs résidences de la commune, ont accès aux documents concernant le calcul des charges locatives et sont consultées sur les mesures relatives aux conditions d’habitat et au cadre de vie des locataires.
Quel rôle complémentaire peut jouer la commune ?
Elle peut tout d’abord apporter une information claire aux Fontenaisiens sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre.
Sans s’immiscer dans la relation entre un bailleur et son locataire, elle doit aussi rappeler aux bailleurs qu’ils doivent respecter le cadre législatif et réglementaire et leur demander d’adopter une « charte » dans leur relation avec leurs locataires et dans la prise en compte de leurs réclamations (délai et qualité de la réponse…).
La commune pourrait sur la base de la mise en oeuvre de ces chartes par chacun des bailleurs institutionnels implantés sur la ville leur accorder ou pas un « label de qualité de service ».
Le Maire et son équipe peuvent ainsi au regard de leur rôle contribuer à améliorer et à rendre plus transparente la relation bailleur/locataires.
A une seule condition : en avoir la volonté politique.
La majorité actuelle ne s’en préoccupe guère. Son seul objectif en matière de logement est de favoriser la construction immobilière haut de gamme.
Nous prendrons des engagements clairs dans ce domaine dans la perspective des élections de 2020.
Gilles Mergy