Comme nous l’avons écrit à plusieurs reprises, les marchés alimentaires permettent l’écoulement des produits de l’agriculture française et notamment régionale.
Le respect des mesures sanitaires y apparait en théorie plus simple que dans les supermarchés.
Pourtant, après avoir autorisé leur maintien, les pouvoirs publics avaient décidé le 24 mars dernier de tous les fermer avant d’accorder des autorisations d’ouverture au cas par cas.
Afin de répondre à interdiction de principe, nous avions proposé il y a deux semaines la mise en place d’un système de « drive » (également accessible à pied ou à vélo). Malgré l’accord du cabinet du Préfet des Hauts de Seine, le Maire actuel de Fontenay-aux-Roses avait décidé d’interdire ce systèmede drive.
Le Dimanche 11 avril, le Ministre de l’agriculture a appelé les maires de France et les Préfets à inciter à rouvrir des marchés, à condition bien entendu qu’il y ait le respect des normes sanitaires.
La municipalité avait laissé entendre il y a deux semaines qu’elle travaillait déjà depuis déjà plusieurs jours avec le concessionnaire du marché et les commerçants sur les mesures sanitaires à appliquer pour permettre la réouverture de notre marché.
Il y a donc tout lieu de penser qu’elle sera en mesure de rouvrir le marché dans les prochains jours au bénéfice des producteurs qui y sont présents et des Fontenaisiens qui pourront s’approvisionner en produits frais.
Gilles Mergy
Voilà une bonne nouvelle. Espérons que l’appel du ministre de l’agriculture soit entendu très rapidement à Fontenay aux Roses ! Dommage que, sur cette question, Fontenay-aux-Roses n’ait pas pris un temps d’avance avec votre proposition pourtant validée par le cabinet de la préfecture.