La dynamisation de notre centre ville repose sur son apaisement, sa piétonnisation progressive et un partenariat solide entre la ville et l’association des commerçants.
C’était le sens de notre projet municipal l’an dernier.
Pendant des mois, l’ex conseiller départemental et maire de Fontenay-aux-Roses a répété partout que la priorité absolue était de créer des places de parking.
A l’appui de ses propos, il évoquait une étude de la CCI Hauts de Seine sur le commerce de Fontenay-aux-Roses.
En novembre dernier, nous avions demandé cette étude. Le cabinet du Maire nous avait répondu qu’elle avait malheureusement disparu et qu’aucune copie n’était disponible…
Les élus de l’opposition avaient alors écrit à la CCI qui ne nous a pas répondu. Nous allons réitérer notre demande et nous saisirons la CADA (commission d’accès aux documents administratifs) en l’absence de réponse.
La conclusion de cette étude a pu toutefois être retrouvée par l’association FAR A VELO.
Les résultats sont fort différents des propos tenus par L. Vastel.
Les trois principales raisons mises en avant par les Fontenaisiens pour expliquer leur réticence à faire leurs courses dans notre centre ville sont :
- l’offre qui ne convient pas (24%);
- La proximité des commerces d’une ville voisine (21%);
- Le cadre et l’ambiance du centre ville (16%).
Seuls 3% des sondés ont indiqué comme raison : « le stationnement y est difficile ».
Comme trop souvent, l’ex conseiller départemental de Fontenay-aux-Roses a diffusé une contre vérité afin de justifier la priorité absolue qu’il donne à la voiture au détriment des piétons et des cyclistes.
Gilles Mergy