Le 23 mai dernier s’est tenu au Café de la Gare le 2ème AFTERWORK des Ateliers Fontenaisiens.
L’occasion pour nous d’échanger directement avec vous à propos des questions d’actualité intéressant notre ville.
Plusieurs sujets sont naturellement venus sur la table :
Le conseil municipal du lundi 20 mai 2019 et, entre autres :
- Les raisons du transfert de la gestion de 21 rues de notre commune au TERRITOIRE VALLEE SUD GRAND PARIS, en l’absence de toute justification de l’équipe municipale sur ce sujet.
Force est de constater que malgré notre envie de comprendre et d’expliquer cette situation, aucune réponse satisfaisante n’a pu être trouvée.
A l’instar des Fontenaisiens, l’équipe des Ateliers s’interroge donc sur ce choix. - Le devenir de l’ancien conservatoire.
Sur ce point, les avis ont été nombreux et ont convergé vers la nécessité de faire de cet immeuble un lieu que les Fontenaisiens pourraient s’approprier afin de laisser libre cours à une expression peu cadrée et ainsi permettre aux Fontenaisiens de tisser des liens aux travers d’un large panel d’activités (création, festivités, rencontres, culture, découverte, etc).L’équipe des Ateliers, confiante dans la capacité des Fontenaisiens de créer et d’animer un tel lieu se positionne en faveur de l’émergence d’un endroit permettant à tous de s’épanouir. - Les nombreuses démissions récentes à la mairie de Fontenay-aux-Roses.
Ce sujet a été l’occasion de s’interroger sur les motivations de ces départs ; le management exercé par les élus et le climat de travail ont notamment été évoqués. - L’opportunité d’un gymnase provisoire au Panorama en lieu et place d’un véritable gymnase pérenne.
Vos idées personnelles sur la façon d’aborder le devenir de la ville.
Nous sommes toujours très heureux de constater que les Fontenaisiens, au travers de leurs activités professionnelles ou extraprofessionnelles, sont sources et vecteurs d’inspiration et de construction d’un programme municipal.
Vous nous avez parlé de besoins concrets, concernant :
– les activités pour les seniors mais aussi les enfants,
– une participation citoyenne renouvelée et respectée,
– une envie de vivre à Fontenay d’une manière plus harmonieuse avec notre environnement,
– la nécessité de mettre en valeur et faire découvrir notre patrimoine historique et de nouvelles activités pour les sportifs au sein de notre ville.
Enfin, vous nous avez fait part de votre envie de connaître le programme qui sera porté par l’équipe des Ateliers.
Nous sommes bien conscients de cette attente. Comme vous, nous constatons actuellement les dégâts causés par l’absence de programme de l’équipe en place. Comme vous, nous observons également le manque de vision et de projet de certains candidats. Comme vous, nous déplorons le risque d’une campagne limitée à l’invective personnelle et au nombrilisme.
Bien sûr, nous avons une vision générale de ce que nous souhaitons vous proposer. Nous avons déjà émis sur ce site, lors de nos rencontres et ailleurs un certain nombre d’orientations et de propositions pour la ville. Tout cela est le gage de notre cohérence. Mais nous considérons également que l’élaboration d’un programme réfléchi et reflétant les besoins et les envies de 24.500 Fontenaisiens ne peut se décider entre quelques personnes et en quelques réunions ; aussi, nous avons décidé de co-construire notre programme avec vous. C’est pourquoi nous multiplions les occasions de nous rencontrer et de vous écouter.
Ensuite viendra le temps de revenir vers vous pour présenter notre programme. Notre démarche d’aujourd’hui est le gage de sa qualité demain, et de sa mise en œuvre en 2020.
Nous vous remercions de votre implication, de l’accueil largement positif de l’ensemble des fontenaisiens et nous vous retrouverons avec plaisir et intérêt lors de notre prochain atelier !
A bientôt !
Léa-Iris POGGI
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : L’ATELIER FONTENAISIEN #4
26 JUIN 2019 à 20 HEURES-SALLE DE L’EGLISE
MOBILITES ET TRANSITION ECOLOGIQUE A FONTENAY