Dans trois jours aura lieu le deuxième tour des élections départementales.
Depuis sa réélection comme maire l’année dernière, L. Vastel a refusé tout dialogue constructif avec les élus de l’opposition.
Nous avons pourtant voté la majorité de ses délibérations. Lorsque nous étions en désaccord, nous avons fait des propositions alternatives et argumentées qui ont été repoussées avec mépris et en les caricaturant (ex : sur un plan massif de soutien aux Fontenaisiens les plus fragiles ou pour éviter la hausse massive des impôts…).
Nous avons aussi fait des propositions autour d’une charte de bonne conduite afin de fluidifier le dialogue entre la majorité et l’opposition et être collectivement plus efficaces au service des Fontenaisiens.
Après un an de vaines tentatives, force est de constater que L. Vastel veut décider tout seul, sans concertation et sans écouter les arguments des personnes qui ne sont pas totalement d’accord avec lui.
La manière dont il a expulsé FAR A VELO et son Président du local mis à disposition par la ville en témoigne d’ailleurs aussi.
Si on veut faire vivre la démocratie représentative à Fontenay aux Roses et si on veut que les projets mis en œuvre sur notre ville soient des projets réellement pensés pour les habitants et avec les habitants, il est essentiel d’élire Astrid Brobecker au Conseil départemental des Hauts de Seine.
En effet, malgré son mépris pour tous ceux qui ne pensent pas comme lui, L. Vastel sera institutionnellement obligé de discuter avec Astrid Brobecker, et il devra prendre en compte toutes ses demandes pour les projets conduits sur la ville pour lesquels des subventions sont sollicitées auprès du Département des Hauts-de-Seine.
Même si l’élection de Mme Brobecker ne permettra pas de modifier du tout au tout la politique d’hyperdensification et de régression sociale de L. Vastel, elle contribuera néanmoins à faire de Fontenay-aux-Roses une ville plus solidaire, plus sociale, plus attentive aux besoins de ses habitants de tous les âges et au bien-être de nos collégiens et enfin plus écologique tant les compétences du département sont majeures dans ces domaines.
Alors le 27 juin, engageons la première étape d’une alternance citoyenne et écologique à Fontenay-aux-Roses en votant Astrid Brobecker (remplaçante Pauline Le Fur) et Lounes Adjroud (remplaçant Andy Kangoud).
Gilles Mergy