La loi LAURE (loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie) promulguée en 1996 a posé les fondements des politiques de déplacements en faveur du vélo (et des mobilités actives en général).
Cette loi impose que les réalisations, rénovations ou aménagements de voiries notamment en milieu urbain doivent intégrer la réalisation d’itinéraires cyclables sous forme de pistes, marques au sol ou couloirs indépendants.
25 ans après, le Maire adjoint LR en charge des travaux, toujours prompt à donner des leçons à la terre entière, ne respecte pas la loi.
Comme en témoignent ces photos, les travaux de rénovation de la rue Blanchard n’ont pas respecté cette obligation législative :
M. Constant va peut-être se décharger sur Vallée sud Grand Paris puisque la compétence voirie a été transférée au Territoire malgré le vote contre unanime de l’opposition municipale.
Rappelons-nous donc les propos de M. Constant au moment de ce vote : « la décision politique finale continuera à appartenir au Maire de Fontenay-aux-Roses ».
Ce sont donc bien l’ex-conseiller départemental et maire de Fontenay aux Roses et le Maire adjoint aux travaux qui sont responsables de ce non-respect d’une loi de la République.
Ne l’oublions pas…
Gilles Mergy