Analyse de l’ordre du jour du Conseil municipal du 26 septembre



L’ordre du jour du Conseil Municipal du 26 septembre prochain que nous venons de recevoir comporte plusieurs délibérations qui font suite au décès du regretté Christian Bigret en juillet dernier : désignation d’un nouveau conseiller municipal, élection d’un nouvel adjoint…

Il n’est pas indiqué quel élu de la majorité municipale sera proposé comme nouvel adjoint ni qui succèdera à Christian Bigret comme premier adjoint. Toutefois, on peut noter que c’est Mme Foulard qui présentera la délibération portant sur la création d’une commission d’indemnisation amiable des commerçants pour leur perte de Chiffre d’affaires (à la suite de la très mauvaise organisation des chantiers des places de Gaulle et de  la Cavée par la municipalité). Elle pourrait donc être la prochaine adjointe au commerce.

Le rapport d’activité de la SPLA est également soumis au vote. Rappelons nous qu’aucun représentant de l’opposition ne fait partie des organes de gouvernance de cette société publique locale d’aménagement malgré nos demandes répétées.

La SPLA se fait notamment rémunérer à hauteur de 1,2 M€ au titre des ses missions qui, pour notre commune, se limitent à confier au secteur privé deux études : la première sur le mail Boucicaut qui est arrivée aux mêmes conclusions que les études conduites par l’équipe municipale précédente et la seconde sur le Panorama qui conclut à l’intérêt de conforter la vocation sportive du site.  Deux scoops ! Et une utilisation de l’argent public qui interpelle…

A noter enfin la dérive des coûts sur les projets d’aménagement de la ville notamment de la place de Gaulle avec une rallonge de 400 k€ soit 10% du budget initial. La minéralisation de cette place et l’abattage des arbres lui ont non seulement fait perdre son caractère ombragé agréable mais auront en plus coûté particulièrement cher. Encore un projet d’excellence mené par cette équipe municipale…

Les autres délibérations paraissent de prime abord poser moins de problèmes (soutien au secteur associatif…).

Nous n’avons pas encore connaissance des voeux et des questions posées par les élus municipaux.

Les groupes Europe Ecologie les Verts et Parti Radical de Gauche avec le soutien de Stéphane Cicérone (PS) ont déposé un voeu sur l’interdiction des pesticides dans notre commune.

Je vais pour ma part poser deux questions écrites : la première sur les conséquences de la fermeture de l’auto école Prélude pour les Fontenaisiens qui passent leur permis de conduire et la seconde pour réitérer ma demande de transmission de données budgétaires (courriers restés sans réponse en date du 25 juillet puis du 9 septembre).

Si votre agenda vous le permet, venez assister au conseil municipal, vous pourrez découvrir comment le Maire actuel traite les élus de l’opposition mais aussi le faible temps de parole qu’il laisse aux élus de sa majorité résiduelle.

 

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x