Antenne relais, cuisine centrale géante : comment la participation citoyenne peut rendre plus légitime le processus de décision publique à Fontenay-aux-Roses

Parfois, la décision que doit prendre un Maire pour améliorer la qualité de vie dans sa commune est évidente et ne suscite aucune opposition (rénovation des équipements publics, amélioration des conditions de travail des fonctionnaires….).

Mais la plupart du temps, un Maire doit choisir de donner la priorité entre :

Des projets permettant de faire progresser l’intérêt général (mais avec des conséquences potentiellement négatives et différenciées entre les différentes solutions) ;
 
Un projet relevant (selon lui en tout cas) de l’intérêt général ou la prise en compte d’intérêts particuliers parfaitement légitimes.

En ce qui concerne notre commune, deux exemples récents permettent d’illustrer mon propos.

Tout d’abord, le projet de cuisine centrale géante.

Selon le Maire, il permettra de conforter la production de repas de qualité pour nos écoliers et de poursuivre l’effort de transition en faveur du bio.

Selon les élus de l’opposition et beaucoup de Fontenaisiens, il s’agit d’un projet extrêmement coûteux, qui va détruire trois courts de tennis, générer une augmentation du trafic de camions et mettre en péril la qualité artisanale actuelle des repas. A noter que plus de 500 personnes ont signé la pétition contre ce projet.

Face à ce débat de fonds, le Maire peut choisir d’imposer le fait majoritaire au sein du conseil Municipal et de continuer à mener à bien son projet.  Il pourrait aussi ouvrir une large concertation sur la base d’une présentation objective et totalement transparente des enjeux gustatifs, sanitaires, environnementaux, sportifs, et financiers. Ainsi, les Fontenaisiens pourraient ensuite débattre de manière sereine et un consensus au moins partiel pourrait alorsse dégager.

Ensuite sur le projet d’antenne relais géante au niveau des Tennis municipaux

Selon le Maire, cette antenne permettra de traiter la question des zones blanches à Fontenay-aux-Roses et donc d’améliorer les connexions téléphoniques et internet. Le site d’implantation serait par ailleurs le seul possible à Fontenay.

Selon les élus de l’opposition et de nombreux Fontenaisiens (près de 2000 signatures de la pétition), il ne s’agit pas d’un projet destiné aux seuls Fontenaisiens mais un projet « massif » d’envergure intercommunale qui va avoir une incidence très négative sur la qualité de vie des riverains et la valeur de leur patrimoine.

Le Maire a choisi de donner son accord à Orange sans la moindre concertation préalable avec les Fontenaisiens. Il ne peut plus revenir sur cet accord et seule une procédure contentieuse est désormais possible.

Face à la pression des habitants, il organise une deuxième réunion publique ce soir. Mais pour quel objectif ?

Là aussi, une véritable concertation citoyenne sur la base de données objectives fournies par le régulateur (ARCEP) ou un expert indépendant sur le niveau de couverture 4G et 5G dans notre commune, la nature précise de l’installation prévue, les impacts prévisibles pour les riverains (sur la base d’exemples existants) aurait pu contribuer à faire émerger un consensus au moins partiel.

La participation citoyenne n’est ni un gadget, ni un pis-aller.

Elle est la condition sine qua non pour que les habitants de notre commune se sentent réellement considérés et écoutés et que les décisions qui sont prises ensuite apparaissent comme les plus légitimes.

C’était le sens de notre projet municipal, c’est le sens de ce que je continue à proposer pour notre commune en lien avec les autres élus non membres de la majorité municipale.

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x