De retour à Fontenay, après quelques semaines d’absence, j’ai consulté la pile des exemplaires du Parisien, qu’un ami m’avait mis de côté. Et j’ai cherché un article évoquant le décès soudain de notre 1er adjoint survenu mi-juillet, et ses obsèques à l’église Saint Pierre Saint Paul suivis par une très grande assistance. Que s’est-il passé? Notre service de Comm, pourtant très fourni parait-il, était-il à 100% en vacances? Le cabinet du maire aux abonnés absents? Et le maire lui-même?
Que l’on partage ou non ses opinions politiques, on ne peut que reconnaître que Christian Bigret a beaucoup travaillé depuis le début de la mandature aux affaires de la ville. Comme 1er adjoint, c’est lui qui faisait « tourner la boutique », en assumant également un certain nombre de tâches plus ou moins ingrates.
De par sa fonction, il était amené à remplacer souvent le maire auprès des instances avec lesquelles la ville a des relations. Il était donc connu de nos voisins, et de beaucoup de personnes dans le Territoire et dans le département. Nous avons eu un grand article sur lui dans le FONTENAY MAG signé par le maire – mais la diffusion de ce magazine étant ce qu’elle est, un article dans Le Parisien s’imposait.
Nous avons maintenant compris que notre maire n’était pas homme à valoriser et mettre en avant les membres de son équipe: il suffit pour s’en convaincre d’assister à un conseil municipal sur un sujet un peu technique – sur lequel le maire en sait 100 fois moins que l’adjoint en charge du dossier – répondre à la place dudit adjoint, et bien plus mal…
Faut-il rappeler deux points essentiels de la démocratie locale:
1- les conseillers municipaux ne sont pas les collaborateurs du maire. Ils sont comme lui élus directement par les Fontenaisiens.
2- les services de la ville, ne sont pas au service exclusif du maire. Ceci vaut aussi pour le service Comm.
Tout ceci devrait faire réfléchir ceux à qui M. Vastel va proposer bientôt, de venir ‘collaborer’ avec lui l’année prochaine…
Michel BAYET
Membre du Modem