Une cinquantaine de personnes ont participé à cet atelier co-organisé avec EELV.
Afin de favoriser une participation active et de permettre l’émergence d’idées nouvelles voire inhabituelles, nous avions décidé, après une courte introduction de Maxime Messier, Léa-Iris Poggi et moi même, d’en confier l’animation à Dominique Dupuis, Fontenaisienne et experte reconnue de ces questions.
Grace à la méthode des 6 chapeaux qu’elle a présentée clairement au début de l’atelier, les participants ont pu successivement aborder la question de la transition écologique sous l’angle des faits (chapeau blanc), des émotions (chapeau rouge), des difficultés ou points négatifs sur Fontenay (chapeau noir), des atouts ou points positifs (chapeau jaune).
Chacun a pu écrire sur des post-it et ceux qui le souhaitaient ont pu présenter oralement une idée, un sentiment ou une proposition.
Ensuite, toute le monde a pu débattre en petit comité du champ des possibles et faire ainsi ressortir des propositions pour notre ville.
Pendant la dernière phase (chapeau bleu), Dominique Dupuis a présenté une synthèse des contributions des participants puis les pivots de chacune des tables de la phase de débat ont présenté leurs propositions clés.
Dans ma conclusion, j’ai tenu à saluer la qualité de l’animation et des échanges qui ont fait émerger des pistes d’action très prometteuses pour notre commune.
J’ai également souligné que notre futur projet municipal dont la co-élaboration va se poursuivre avec tous les Fontenaisiens serait en rupture avec la politique de la majorité actuelle dans trois domaines :
– Fontenay ville citoyenne
– Fontenay ville dynamique, conviviale et attractive
– Fontenay ville écologique
Parmi les pistes que nous souhaitons approfondir dans le domaine de la transition écologique figurent notamment un programme ambitieux de rénovation thermique des bâtiments, une nouvelle vision de l’aménagement de l’espace public (moins minéralisé), un urbanisme plus écologique et plus en phase avec l’identité de notre commune (et pas le copier coller des villes voisines), une révision du PLU actuel densificateur à l’excès, un plan sur les mobilités actives, la valorisation des espaces verts de notre commune et notamment du Parc Ste Barbe, la protection de la biodiversité, des repas 100% bio à terme dans nos cantines donnant la priorité aux circuits courts…
Autant de sujets que nous aurons l’occasion d’aborder avec vous dans les mois qui viennent pour donner réellement un temps d’avance à Fontenay-aux-Roses !
Gilles Mergy