Il suffit de se promener dans des rues à la périphérie de notre ville pour le constater: ces quartiers sont nettement délaissés au profit du centre-ville.
Au centre-ville, les projets coûteux, parfois inutiles (place de l’église), pompeux (le miroir d’eau) ou dépassés avant même d’être finalisés (pas de prise en compte des contraintes environnementales) se multiplient dans la précipitation préélectorale (cf gestion des travaux sans prise en compte de la sécurité ni des besoins des Fontenaisiens). Vite, du tape-à-l’oeil !
Pendant ce temps, dans les autres quartiers, en revanche, dans beaucoup d’endroits les chaussées restent défoncées, les trottoirs abîmés et irréguliers, l’entretien et le nettoyage peu fréquents. Des travaux de sécurisation de certaines rues sont nécessaires et demandés de longue date par les riverains (un exemple parmi d’autres : la problématique de vitesse et de croisement des vehicules rue Maurice Philippot), mais non réalisés.
Bien sûr, quelques menus actions seront menées à la hâte avant les élections, il faut bien faire croire à l’électeur qu’on s’intéresse à lui. Cela ne pourra pas masquer ce bilan global très déséquilibré.
Nous pensons que les travaux doivent davantage répondre aux besoins de tous les fontenaisiens. Nous serons attentifs à cela durant l’ensemble de la prochaine mandature.
Xavier Limage