La municipalité dispose de deux leviers pour accroitre ses recettes :
- L’augmentation des impôts ;
- L’augmentation des tarifs des services publics (cantines, crèches, centre municipal de santé …)
Comme dans toutes les collectivités locales, l’évolution des impôts et celle des tarifs municipaux ont toujours fait l’objet dans notre commune d’une délibération soumise au Conseil Municipal dont les réunions sont publiques. C’est un gage de transparence indispensable.
Ce ne sera plus le cas à Fontenay aux Roses.
A l’occasion du premier conseil municipal de cette nouvelle mandature, L. Vastel et sa majorité municipale ont voté pour déléguer au Maire le soin de décider tout seul des augmentations annuelles de tarifs jusqu’à 5%.
Désormais, le Conseil municipal ne sera plus en mesure de débattre de l’évolution des tarifs municipaux et les Fontenaisiens, notamment les plus modestes, risquent de voir leur facture augmenter considérablement dans les années à venir. Alors que ces familles doivent faire face aux conséquences de la crise économique et sociale actuelle, ces dépenses nouvelles vont encore plus les fragiliser.
Sur la durée du mandat, si le Maire décidait d’augmenter chaque année les tarifs au taux maximal annuel, celle-ci pourrait atteindre 34% en cumulé…
Gilles Mergy