Pendant la campagne municipale, je m’étais engagé à mettre en place un observatoire des engagements (de campagne) présidé par une personnalité indépendante de la majorité et associant des représentants de l’opposition.
C’était pour moi un gage de transparence et un moyen de renforcer la crédibilité de la parole publique.
Après sa réélection, j’ai proposé au Maire de Fontenay-aux-Roses qu’un baromètre des engagements soit mis en place (comme le gouvernement vient de le faire par exemple).
L. Vastel se plaint régulièrement de la posture non constructive des élus de l’opposition mais ne daigne même pas nous répondre lorsque nous lui faisons des propositions (idem sur la charte de bonnes pratiques, le plan de soutien aux Fontenaisiens aux plus démunis ou sur la mise en place des dispositions de la loi SAPIN 2 contre la corruption …).
Qu’à cela ne tienne, la première édition du baromètre des engagements sera présentée lundi 1er mars. Compte tenu des contraintes de délai, cette première édition a été élaborée par les seuls élus de l’opposition sur la base des délibérations passées au Conseil Municipal, des dossiers présentés dans le magazine municipal et aussi de nos échanges avec les habitants de Fontenay-aux-Roses.
Pour les éditions suivantes, nous proposerons de nouveau au Maire un groupe de travail transpartisan et nous lancerons dans quelques jours un appel à candidatures à tous les Fontenaisiens désireux de participer à cette mission d’intérêt général.
Gilles Mergy