C’est aujourd’hui le Jour J avec la présentation du premier baromètre des engagements (de campagne) dans notre commune.
Pendant la campagne municipale, j’avais en effet indiqué que si nous étions élus, nous mettrions en place un observatoire des engagements présidé par une personnalité indépendante de la municipalité.
A l’automne dernier, j’ai fait cette proposition à L. Vastel qui n’a pas daigné y donner suite.
A défaut de mettre en place un véritable observatoire des engagements, j’ai donc essayé, avec les élus de l’opposition et avec la plus grande objectivité possible, de mettre au point un baromètre des engagements pris par L. Vastel au moment de la campagne municipale.
Ce travail a été établi sur la base des délibérations présentées au Conseil Municipal, des annonces du Maire, des articles publiés dans le magazine municipal et de nos discussions avec les Fontenaisiens.
Pour les éditions à venir, je souhaite que ce baromètre des engagements puisse être établi dans un groupe de travail transpartisan entre les élus et de la majorité et de l’opposition. Je le proposerai de nouveau au Maire le 4 mars prochain.
Je lancerai aussi d’ici quelques jours un appel à candidatures à tous les Fontenaisiens désireux de participer à l’élaboration de ce baromètre.
A court terme, je prendrai bien entendu en compte toutes les remarques qui me seront faites notamment par les élus de la majorité pour mettre à jour ou apporter des modifications à ce baromètre. Je rappelle en effet que tous les élus de la majorité qui le souhaitent peuvent s’exprimer sur mon blog (contrairement au leur qui est strictement réservé à l’expression de la seule garde rapprochée du Maire).
Une fois regroupées les quelques promesses identiques voire redondantes issues du programme de L. Vastel du second tour, j’arrive à un total de 65 promesses.
A l’heure actuelle, 2 d’entre elles ont été mises en oeuvre, quelques unes ont été engagées, pour quelques autres, une nouvelle promesse de faire a été annoncée mais la plupart d’entre elles ne sont même plus évoquées par le Maire et sa majorité.
A quelques jours de la présentation des orientations budgétaires pour 2021 qui seront présentés lors du Conseil Municipal du 4 mars, j’espère toutefois que des engagements concrets seront enfin pris sur la réalisation effective de ces promesses de campagne. Ce serait une marque de respect appréciable vis à vis des électeurs de Fontenay aux Roses et plus largement de l’ensemble des habitants de notre commune.
Présentation du baromètre des engagements (cliquez sur le lien ci dessous)
20210123 baromètre engagements