Nous sommes en pleine campagne électorale pour les municipales de mars 2020. Il est donc tout à fait légitime que chaque liste expose sur Internet ses propositions et commente ou critique celles des autres listes.
En citoyen respectueux du débat démocratique, il me semble naturel que les blogs des différents candidats publient les commentaires et critiques des citoyens et y répondent.
Mais je dois avoir une vision dépassée du débat démocratique… Je ne rappellerai pas les réponses que j’ai pu faire à Mme Galante-Guilleminot ou à M. Constant, suite à leurs articles sur Fontenay Avenir, le blog des amis du maire sortant ; réponses qui n’ont jamais été publiées sur ce blog…
Ce matin, je lis un article de M. Porcheron sur le blog de L. Vastel : https://fontenayavenir.wordpress.com/2020/02/10/la-securite-a-fontenay-aux-roses/. Un article dont le titre est « La sécurité à Fontenay-aux-Roses », qui m’a inspiré le commentaire suivant :
« M. Porcheron, au lieu de critiquer les propositions d’une liste concurrente, ou de lui voler ses idées sur te thème « Mettre en place un dispositif de participation citoyenne ! », pourriez-vous nous remettre en mémoire les propositions nouvelles de votre liste? »
Ce matin, je lis un autre article sur le blog de Mme Bourdet, intitulé « Nos Valeurs, nos Forces, notre Programme » (http://www.pourfontenay.fr/blog/nos-valeurs-nos-forces-notre-programme#comment-10), sur lequel j’ai fait le commentaire suivant :
« Bravo ! Vous avez parfaitement compris et copié les grands axes du programme de la liste « Un temps d’avance pour Fontenay ». Dommage que vous n’assumiez pas vos années dans la majorité municipale de Laurent Vastel… «
Je ne pense pas qu’un seul de ces deux commentaires sera publié sur les blogs concernés. J’en suis triste ; tristesse que je partage avec tous les fontenaisiens attachés au débat démocratique et républicain.
C’est pourquoi je publie mes commentaires, et leur absence de réponse, sur des blogs qui respectent la liberté d’expression.
Michel Giraud