La rentrée scolaire c’est demain pour les écoles maternelles et élémentaires et elle est échelonnée sur quelques jours au collège et au lycée. Les enseignants effectuent aujourd’hui leur pré rentrée.
Je voudrais tout d’abord souhaiter à nos enfants qui entrent à l’école maternelle, à l’école élémentaire au collège et au lycée une excellente rentrée scolaire.
Je voudrais aussi souhaiter une bonne rentrée à tous les enseignants et à tous les membres de la communauté éducative (ATSEM, personnel administratif et technique des écoles, collèges et lycées… ) et les remercier pour leur dévouement au quotidien et leur engagement professionnel.
À Fontenay-aux-Roses, je serai comme chaque année extrêmement attentif au bien être de nos enfants et aux conditions de travail des enseignants, des membres de la communauté éducative et des élèves. Alors que l’Etat n’a pour le moment pas tenu ses promesses sur la revalorisation des rémunérations des enseignants, il appartient aux communes de contribuer à cette amélioration des conditions de travail en veillant à la qualité du patrimoine et des équipements utilisés par les enseignants au quotidien.
C’est pourquoi je me réjouis du lancement des travaux de rénovation de l’école maternelle Scarron (même si l’absence de pilotage du chantier par les élus de la majorité génère déjà des surcoûts).
Je me réjouis également de la consultation engagée à l’école des ormeaux et à l’école de la roue en vue de végétaliser les cours d’école. C’est un levier majeur pour lutter contre les effets du réchauffement climatique que nous avions proposé dans notre projet municipal en 2020. Je suis content que le maire et son équipe aient finalement décidé de le mettre en œuvre même si je souhaite que le rythme des aménagements soit accéléré car il y a urgence comme nous l’avons constaté cet été ».
J’espère par ailleurs que la majorité municipale va déployer un dispositif ambitieux d’accompagnement scolaire et d’aide aux devoirs afin de contribuer à la lutte contre l’échec scolaire.
Je souhaite enfin qu’une attention toute particulière soit accordée à la préservation de la qualité des repas de nos enfants. La suppression d’une des composantes des repas à la cantine depuis l’hiver dernier et les critiques exprimées à plusieurs reprises par le maire sur les repas bio et végétariens m’inquiètent. J’espère que la majorité municipale sera plus volontariste sur ces questions. Cela passera aussi par l’abandon de son projet de cuisine centrale industrielle géante qui doit à terme remplacer notre cuisine artisanale à taille humaine. La mobilisation contre ce projet néfaste à tous points de vue doit se poursuivre et tous les élus de l’opposition continueront leur combat contre ce recul majeur pour la santé de nos enfants.
Bon dernier jour de vacances à nos enfants et bonne reprise à toutes et tous à partir de demain !
Gilles Mergy
Monsieur Mergy Pourriez vous fournir les éléments qui vous permettent d’écrire « même si l’absence de pilotage du chantier par les élus de la majorité génère déjà des surcoûts », avec vos sources. A l’heure actuelle toutes nos opérations sont très bien maîtrisées d’un point de vue coût global par une implication sans faille des services. En particulier pour l’école maternelle Scarron, les chiffres issus du pilotage mensuel des projets entre les services de la DSTM et moi-même sont les suivants : Maternelle Scarron – mis à jour le 19/08/22 – l’écart entre le coût d’opération en phase APS et le coût… Lire la suite »
Monsieur Constant
Je publie bien entendu votre commentaire. Tout d’abord parce que je suis très attaché au débat démocratique et au respect des opinions dissidentes et d’autre part parce que je pense utile que les fontenaisiens lisent vos chiffres fantaisistes. Je vous invite à lire ma réponse complète dans l’article intitulé « le maire adjoint aux travaux fâché avec les chiffres ». La dérive de coût est de 617 000 euros et pas de 2000 euros. Très cordialement