Depuis quelques jours, tous les candidats aux municipales dans notre commune mettent en avant la co-construction de leur projet avec les Fontenaisiens.
Mais, co-construire son projet municipal, ce n’est ni organiser un questionnaire en catimini sans jamais publier les résultats ni lancer à grand renfort de publicité une votation juste pour demander des idées.
S’il n’y bien entendu aucune méthode parfaite pour co-construire un projet municipal, nous avons suivi depuis un an une approche transparente, structurée et multi-canal.
Une approche transparente
Au travers de ce blog notamment, nous avons présenté notre approche de la ville de demain et les grands enjeux des municipales de mars 2020. Nous avons donné la possibilité à toutes les sensibilités politiques de s’exprimer sur ce blog. Nos amis d’EELV ont publié l’intégralité des résultats de leur sondage sur les priorités des Fontenaisiens pour leur ville. Nous avons annoncé à l’avance nos ateliers thématiques, présenté en amont leur déroulé et publié systématiquement les compte-rendus. Nous avons le 16 octobre dernier présenté les 7 axes de notre projet municipal en soulignant que le travail d’élaboration du projet se poursuivait.
Une approche structurée
Solliciter l’avis des Fontenaisiens, leur demander de s’exprimer en réunion, les faire réfléchir collectivement suppose d’avoir une approche structurée pour permettre aux plus timides de s’exprimer, pour faire en sorte que les échanges soient constructifs et riches.
Tous nos ateliers se sont déroulés selon un schéma identique mais nous avons fait évoluer l’animation pour la rendre de plus en plus interactive : méthode des 5 chapeaux, world café, présence de citoyens experts indépendants de notre liste pour poser les enjeux en début d’ateliers…
A titre personnel, je n’ai pas non plus monopolisé la parole comme le font certains candidats en me contentant de saluer en début de réunion les participants et de conclure.
Une approche multi-canal
Nous avons mobilisé plusieurs outils pour favoriser l’engagement citoyen dans notre commune et co-construire notre projet :
- articles et contributions dans le blog;
- organisation de 5 ateliers thématiques (le 6eme est prévu mercredi 20 novembre autour des thématiques de la jeunesse et de l’enfance);
- mise en place d’un groupe de citoyens référents d’une vingtaine de Fontenaisiens indépendant de notre liste qui s’est déjà réuni deux fois et qui viendra le 18 décembre présenter l’état de ses réflexions et ses premières propositions ;
- mise en place d’un groupe de jeunes lycéens de 15 à 19 ans qui planchent depuis l’été dernier sur leurs priorités pour faire de Fontenay une ville pour la jeunesse. Je vous livre déjà un scoop : ils ont certes proposé l’installation d’un « Mac Do » à Fontenay aux Roses mais ils ont surtout plein d’idées pour transformer notre ville !
Nous vous attendons nombreux mercredi 20 novembre pour vous permettre de vous rendre compte comment avec tous les membres de la liste de rassemblement citoyen et écologique « Un temps d’avance pour Fontenay », nous construisons avec vous notre projet pour Fontenay.
Gilles Mergy