L. Vastel est Maire de Fontenay-aux-Roses. Il a été conseiller départemental de 2015 à 2021.
Le Collège des Ormeaux, propriété du Conseil départemental, est le seul collège de notre commune.
Et pourtant, en 10 ans, L. Vastel n’a jamais assisté à une seule réunion du Conseil d’administration du Collège des Ormeaux qui, rappelons-le, ne verse pas de jetons de présence aux membres de son conseil.
Difficile dans ces conditions de croire que le Maire de notre commune s’intéresse à notre collège, à sa communauté éducative, à ses élèves et aux parents de ses élèves.
Pourtant, régulièrement, le Maire a essayé d’utiliser le collège à des fins politiques et électoralistes.
Rappelons-nous que quelques jours avant le second tour des élections municipales de juin 2020, il avait présenté une vague lettre d’intentions du Président du Conseil départemental comme un engagement ferme à réhabiliter complètement le Collège et ceci grâce à son action. 4 ans après, pas un coup de pioche n’a été donné et pire encore il n’existe aucun projet d’études finalisé pour la reconstruction du Collège.
L’an dernier, face aux déboires des promoteurs immobiliers privés pour commercialiser leurs logements dans le quartier des Blagis (dans le cadre du grand projet de démolition-reconstruction de ce quartier de notre ville toujours au point mort), le Maire a eu une “idée de génie”” consistant à construire le nouveau collège aux Blagis et à vendre l’assiette foncière où se trouve notre collège à des promoteurs immobiliers privés.
Heureusement, la mobilisation des parents d’élèves l’en a dissuadé, au moins pour le moment.
Enfin, plus récemment, face à la baisse de la dotation horaire générale attribuée par l’Etat au collège, ce sont les parents d”élèves et les élus de l’opposition qui se sont d’abord mobilisés avant que la Majorité se “réveille”. Cette dotation horaire générale est pourtant essentielle dans le fonctionnement d’un établissement scolaire du second degré (collège et Lycée) car c’est elle qui permet aux chefs d’établissement de proposer ou pas des options supplémentaires aux élèves et/ou de dédoubler les classes pour un meilleur suivi des élèves.
Dans leur blog “Pour Fontenay”, Mme Bourdet et M. Faye regrettaient, exemples à l’appui, l’absence de priorité donnée par la municipalité actuelle à l’école, aux familles, à l’enfance et à la petite enfance.
Force est de constater que l’attention aux jeunes ne constitue pas non plus une priorité de la majorité actuelle : le collège est à l’abandon et le Club Pré ados reste en sursis au regard du projet de densification immobilière dans la zone.
Rappelons que notre projet pour les municipales mettait les jeunes au coeur de nos priorités : lutte contre le décrochage scolaire, aide à l’orientation, renforcement des moyens du Club Pré Ados, mise en place d’un lieu de répétition pour les musiciens en herbe… Aucune de nos propositions n’a été reprise par la majorité actuelle….
Gilles Mergy, au nom du collectif des “Ateliers Fontenaisiens”