Pour les élections départementales de juin 2021, le Collectif citoyen des Ateliers Fontenaisiens apporte son soutien total à Astrid Brobecker et Lounes Adjroud et à leurs remplaçants Pauline Le Fur et Andy Kangoud.
Dans le cadre de l’élaboration de leur programme, nous leur avons transmis de nombreuses propositions. La quasi-totalité d’entre elles ont d’ailleurs été reprises par les candidats.
Notre première priorité porte sur le Collège des Ormeaux. En effet, il a été laissé à l’abandon par le Conseiller départemental sortant qui n’a jamais assisté au moindre conseil d’administration.
Il s’est juste contenté en mai 2020 d’évoquer un soit disant projet de rénovation du collège sur la base d’un vague courrier du Président du Conseil départemental.
Une fois sa réélection à la mairie acquise, plus personne n’a entendu parler de ce projet de rénovation et aucun financement n’a d’ailleurs été voté même pas pour une simple étude de faisabilité.
Pour le Collège des Ormeaux, nos principales propositions sont les suivantes :
1/ Engager une profonde rénovation du collège des Ormeaux avec pour objectifs :
- D’en en faire un lieu plus approprié pour l’apprentissage, la découverte, l’ouverture sur le monde :
-
-
- des classes réaménagées, en fonction des modèles propices à l’échange et à l’apprentissage ;
- un CDI repensé comme un véritable lieu d’accueil, d’apprentissage, de découverte, d’échange entre élèves et entre le corps enseignant et les élèves
- mise en place de lieux de créativité, fablab… ;
-
- de disposer d’un équipement aux meilleurs standards environnementaux:
-
-
- efficacité thermique (isolation, constitution d’un îlot de fraicheur dans la cour) ;
- optimisation de l’utilisation des ressources (panneaux solaires, récupération des eaux de pluie).
-
2/ Accompagner le développement des élèves au travers des actions suivantes :
- Accroitre le nombre de voyages scolaires (voyages d’échange à l’étranger, voyages et sorties à but pédagogique) ;
- Mettre en place des dispositifs type de découverte thématique autour de l’art (type “musique à l’école”), les sciences, l’activité physique;
- Encourager et soutenir les équipes enseignantes qui souhaitent participer aux dispositifs «projet artistique et culturel » (PAC);
- Renforcer le dispositif d’accompagnement à la recherche des stages de 3eme ;
- Mettre à disposition des élèves deux séries de manuels scolaires pour éviter de surcharger les cartables ;
- Mettre à disposition une tablette numérique pour chaque élève ;
- Permettre à tous les élèves de pouvoir bénéficier d’un repas de qualité, améliorer la qualité gustative des repas (produits bio, labellisés…) et réduire les produits carnés (un repas végétarien par semaine) ;
- offrir la gratuité des repas aux premières tranches du QF
3/ Contribuer à valoriser l’image du Collège des Ormeaux et son attractivité
- soutenir une communication positive autour de notre collège au travers de la mise en place d’une webtélé ou radio ;
- veiller à l’inclusion des élèves et les accompagner dans leur choix d’orientation :
- Mise en place d’un système de parrainage entre élèves en lien avec les parents et l’éducation nationale ;
- Organisation annuelle d’un véritable forum de découverte des métiers en lien avec l’Education nationale, la Région Ile de France (compétente en matière d’orientation) et les anciens élèves du Collège des Ormeaux
- Mise en place d’un système de parrainage entre élèves en lien avec les parents et l’éducation nationale ;
- Participer effectivement au conseil d’administration : la conseillère départementale devra être présente au CA et diffuser le compte rendu aux Fontenisiens
Pour le collectif des Ateliers Fontenaisiens, Gilles Mergy