La cérémonie commémorative de l’armistice de la première guerre mondiale s’est tenue en présence de délégations de nos villes jumelles : Wiesloch (Allemagne) et Elstree & Borehamwood (Royaume uni).
Elle a commencé au cimetière par la levée des couleurs suivi d’un dépôt de gerbes devant le chêne emblématique. Ensuite, nous avons suivi les porte-drapeaux pour rendre hommage aux morts pour la France et aussi à quelques personnalités de notre commune (anciens élus et anciens responsables d’associations patriotiques). Nous avons ainsi rendu hommage à Mme Sansoulet et à MM Percheron, Bergeronaux, Avran, Larroque et Fournier.
Nous nous sommes ensuite retrouvés devant le monument aux morts.
Après la lecture du Ministre des armées et l’ordre du jour adressé aux armées alliés le 12 novembre 1918 par le Maréchal Foch, général en chef, nous avons écouté Alix Bonnet, jeune Fontenaisienne, nous lire deux lettres de poilus particulièrement émouvantes.
Dirk Elkermann, Maire de Wiesloch, a pris la parole. Dans un discours prononcé dans un Français impeccable, il a témoigné de la force de l’amitié entre nos deux pays et des liens particulièrement robustes entre nos deux villes jumelles. Il s’est félicité de la paix qui règne entre les anciens ennemis et a fait part de sa profonde émotion face aux évènements en Ukraine suite à l’agression d’un pays souverain par les armées de Poutine.
Clie Davis, Maire adjoint d’Elstree & Borehamwood, a souligné la force du lien entre nos deux pays et nos deux villes jumelles et regretté l’éloignement du Royaume Uni de l’Europe suite au Brexit.
L. Vastel est revenu sur le bilan de la première guerre mondiale et les pertes humaines immenses des deux guerres mondiales. Il a souligné que les pays démocratiques étaient minoritaires dans le monde et devaient résister aux dictatures idéologiques, religieuses ou théocratiques.
Après ces prises de paroles et les dépôts de gerbes de fleurs, nous avons écouté une sublime interprétation de la chanson de Craonne par une chorale de jeunes Fontenaisiens du Collège des Ormeaux et de leur professeur de musique (M. Bousquet).
La cérémonie s’est achevée par l’écoute successive de l’hymne européen, l’hymne allemand, l’hymne britannique et la Marseillaise.
Gilles Mergy