Depuis sa mise en ligne en novembre dernier, ce blog a reçu un avis très positif de ses lecteurs. Ils saluent notamment la qualité des articles, la diversité des thèmes traités, et le caractère innovant des propositions ou des analyses.
J’ai néanmoins reçu trois types de critiques.
Il me paraît important de vous les livrer dans le cadre de la politique de transparence que je souhaite adopter pour ce blog et pour la suite de la campagne municipale dans notre commune.
- Le caractère parfois trop technique voire technocratique de certains articles
Pour le coup, j’assume pleinement cette critique. En effet, j’ai fait le choix de privilégier les articles de fond afin de permettre d’engager une réflexion approfondie sur les priorités de l’action publique pour notre commune. J’essaierai néanmoins de simplifier mon style à l’avenir !
- La tonalité « politicienne » de certains articles
Je veille vraiment à éviter de publier des articles dans lesquels l’auteur (y compris moi d’ailleurs) se contente de critiquer l’action de la municipalité actuelle (voire des équipes précédentes) sans le justifier et surtout sans apporter des solutions alternatives.
De mon point de vue, la critique doit être constructive sinon elle ne permet pas de rendre plus efficace l’action publique. Pour autant, je conçois que quelques articles aient pu donner ce sentiment à certains lecteurs. Je serai plus vigilant à l’avenir
- La difficulté de s’y retrouver ou de retrouver un article donné
Tous les articles sont classés dans une ou plusieurs rubriques et le moteur de recherche permet de retrouver un article donné avec le nom de l’auteur ou un mot clé. Pour autant, je suis bien conscient du fait que le classement des articles par date de publication finira par atteindre ses limites.
**
*
Ce blog est ouvert à toutes les expressions citoyennes. Il progressera aussi grâce à vos propositions et vos suggestions.
Pour conclure, je n’écarte pas non plus la possibilité de faire une V2 du site dans les mois à venir et toutes les propositions sur son ergonomie ou son architecture sont donc les bienvenues.
Gilles Mergy
Je rebondirai sur le point n°1. A ma première visite sur ce blog, je me suis dit que j’étais tombé sur du « high level » et du coup, je me suis demandée si mes commentaires n’allaient pas être trop décalés… trop « grand public », trop « opérationnels ». Néanmoins, je me suis lancée, parce que c’est aussi l’opérationnel qui fait avancer les choses. Il est possible que certains n’osent pas rebondir, alors, oui, simplifier c’est une bonne idée, mais pas trop tout de même… Pour ma part, j’ai appris pleins de choses. Merci.
Merci pour votre message et pour vos différents commentaires toujours très intéressants à lire.
Pour dessiner la ville de demain, il faudra en effet se fixer des objectifs d’amélioration de l’action publique et ensuite arriver à les décliner sur un plan opérationnel pour effectivement répondre aux attentes et aux besoins des Fontenaisiens.
Vous avez parfaitement décrit le chemin à parcourir !
Très cordialement à vous