Dès qu’on parle de service public et de son évolution éventuelle, on est confronté à deux logiques opposées :
- la première consiste à affirmer qu’il ne faut surtout pas toucher au service public et que toute évolution conduirait à sa disparition;
- la seconde consiste à considérer que par construction le secteur privé est plus efficace et qu’il faut à terme supprimer la notion même de service public.
En réponse au premier point, il faut rappeler que les besoins des usagers évoluent et que par conséquent le service public doit aussi s’adapter.
Sur le second point, il convient de souligner que si dans l’absolu, une entreprise privée peut gérer un service public, les expériences passées sont très mauvaises : la privatisation de l’infrastructure ferroviaire en Grande Bretagne, la gestion de l’eau en France ou celles des autoroutes concédées constituent par exemple des échecs flagrants avec une hausse des prix pour les usagers et une qualité de service qui diminue.
Avec toute l’équipe des Ateliers Fontenaisiens, nous souhaitons aborder la question de l’évolution du service public dans notre commune sans a priori idéologique et en vous consultant en priorité pour mieux connaitre vos besoins.
Trois grandes questions vous seront posées :
- Quel est votre degré de satisfaction sur les services publics et quels sont vos besoins prioritaires ?
Quel que soit le mode de consultation (sondage, audit, enquête en face à face, immersion…), il est essentiel que le cahier des charges soit élaboré de manière transparente et que les résultats exhaustifs soient communiqués. Il faudra notamment évaluer la qualité du service public, l’organisation de la relation aux usagers, la gestion des réclamations… Il faudra aussi évaluer une des rares bonnes initiatives de l’équipe municipale actuelle, à savoir la mise en place d’un numéro vert pour demander une intervention sur la voirie, le stationnement, les espaces verts…C’est à l’aune des résultats de cette consultation que nous pourrons donner la priorité à l’augmentation du nombre de places en crèche, à la solidarité, l’accompagnement de proximité des ainés…
2. Quelles pistes de modernisation du service public ? Comment le numérique peut être un levier pour le moderniser mais sans créer de barrière supplémentaire à son accès ?
Il faudra faire preuve de créativité et d’imagination et accepter de sortir du cadre pour proposer des solutions innovantes. Il faudra aussi analyser comment améliorer son efficacité en décloisonnant par exemple le fonctionnement des services municipaux.
3. Comment enfin faire évoluer la tarification du service public ?
Qu’est ce qui doit être financé par l’impôt et qu’est ce qui doit être financé par l’usager ? Comment mettre en oeuvre une tarification plus juste ? Si beaucoup de tarifs sont fixés à Fontenay en fonction du quotient familial, des évolutions peuvent être nécessaires.
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La commune, échelon de proximité par excellence, gère de nombreux services publics. Afin de s’assurer que ces services publics, gérés avec un grand professionnalisme par les fonctionnaires municipaux, continuent de répondre à vos besoins, des choix et des arbitrages seront nécessaires.
Nous vous les présenterons en toute transparence et avec le sens de l’intérêt général que doivent défendre les élus de la République.
Gilles Mergy
En la matière, diverses expériences récentes de Lab ont montré de vraies innovations à partir du moment où salariés du service public et usagers sont véritablement acteurs du changement.