En juin 2021, L. Vastel obtenait au premier tour des élections départementales 41,75% des voix sur Fontenay-aux-Roses (en binôme avec AC Bataille).
En juin 2022, L. Vastel de nouveau candidat à une élection en l’occurence les législatives n’a obtenu que 15,18% des voix sur Fontenay-aux-Roses.
Comment expliquer cet effondrement du score de L. Vastel alors qu’il avait axé sa campagne législative sur son ancrage municipal et l’avait présenté comme une sorte de référendum local sur son action en tant que Maire ?
- Une base électorale rétrécie
Aux élections départementales de juin 2021, aucun candidat LREM n’était présent et L. Vastel avait alors le soutien du parti présidentiel. En remerciements, il s’est d’ailleurs présenté un an après contre le député sortant pourtant soutenu par ce même parti présidentiel…
En ce qui concerne LR, la situation est légèrement différente. Un candidat LR était présent aux législatives mais les responsables fontenaisiens de LR avaient apporté leur soutien à L. Vastel comme s’en est vanté PH Constant, Maire adjoint en charge des travaux, dans un article écrit avec son sens de la mesure habituel.
A noter que le score de B. Blot (le candidat LR) est plus du double de celui de L. Vastel : 13,10% contre 5,93%. Sa notoriété est pourtant bien plus faible que celle du Maire de Fontenay-aux-Roses…
- Des promesses non tenues vis à vis des Fontenaisiens
Malgré ses promesses électorales de 2020, L. Vastel a augmenté massivement les impôts locaux sur Fontenay-aux-Roses ; il a augmenté de 50% le nombre de logements nouveaux qui seront construits sur notre ville (pourtant déjà particulièrement dense) d’ici 2030 ; il a fermé définitivement la Crèche Fleurie ; il n’a pas consulté les Fontenaisiens sur les grands projets municipaux ; il a transformé la revitalisation du centre ville en un projet de construction d’une tour géante sur le Mail Boucicaut ; il a laissé tomber tous les projets de réalisation de pistes cyclables en site propre s’opposant même au projet soutenu par les villes voisines et le département des Hauts de Seine sur la RD 63.
- Une recherche permanente de boucs émissaires qui commence à lasser les Fontenaisiens
8 ans après son élection en tant que Maire, L. Vastel essaie d’imputer ses défaillances à son prédécesseur. Que ce soit au conseil municipal ou dans les outils de communication de la ville, le discours est toujours le même : « c’est pas ma faute mais celle de mon prédécesseur ».
Le comble a été atteint dans un message de la maire adjointe à la culture qui a expliqué à l’automne dernier que la fuite d’eau survenue en 2021 au Théâtre des sources était de la responsabilité de l’équipe municipale partie pourtant 8 ans auparavant.
- Une ambiance détestable au sein de la majorité municipale et dans les services municipaux de plus en plus connue des Fontenaisiens
Les tensions entre les différentes sensibilités politiques de la majorité se sont fortement accrues. Elles s’étaient déjà exacerbées une première fois après la défaite de L. Vastel aux départementales de 2021. Sa nouvelle défaite, a fortiori avec un score aussi faible, devrait conduire à leur accroissement.
En ce qui concerne les services municipaux, le nombre de cadres qui sont partis depuis 2 ans a fortement augmenté. Les raisons sont multiples : mauvaises conditions de travail , promesses de revalorisation des carrières non respectées, orientations politiques données aux services à géométrie variable,… La Direction des Services Techniques municipaux, en dépit du professionnalisme reconnu de son Directeur, fait ainsi face à des départs en cascade et doit mener les projets de la ville avec un nombre sans cesse croissant de postes non pourvus.
***
Dans son message post premier tour des élections législatives, L. Vastel n’a reconnu aucune erreur et a laissé entendre que sa défaite ne s’expliquait que pour des raisons nationales. Si NUPES a bénéficié d’une dynamique nationale et Renaissance/LREM a sauvé les meubles, les élus locaux bien implantés et bien appréciés de leurs concitoyens ont su tirer leur épingle du jeu. Il n’est pas besoin d’aller bien loin pour le constater. Sur la circonscription voisine (celle de Antony-Bourg la Reine-Chatenay-Malabry-Sceaux), Philippe Laurent (UDI comme L. Vastel) a obtenu 23% des voix sur sa commune et 16% sur la circonscription (presque trois fois plus que L. Vastel).
Au regard de son très mauvais score aux législatives et des tensions croissantes au sein de sa majorité, L. Vastel est il toujours légitime comme maire et comme chef de la majorité municipale ?
Gilles Mergy
Un maire apprécié et reconnu devrait faire un bon score dans sa commune lorsqu’il est candidat aux législatives ! Chez moi mon maire candidat challenger pour la 1ere fois a fait 46% dans sa commune. Cqfd