Pendant 3 jours, j’ai eu la chance et le plaisir d’échanger avec de nombreux artistes de notre ville dans leurs propres ateliers ou dans les deux salles municipales mises à leur disposition.
Comme tous les Fontenaisiens qui y ont participé, j’ai pu découvrir la qualité de leurs oeuvres et partager avec eux leur passion pour toutes les formes d’expression artistique.
Cela m’a permis de mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins et donc de compléter les points abordés dans mon article du 24 septembre dernier.
C’est dans cet esprit que dans la perspective du Conseil Municipal du 30 septembre prochain j’ai transmis cette question orale à Monsieur le Maire
Gilles Mergy
**
*
Conseil Municipal du 30 septembre
Question orale déposée par Gilles Mergy
Comment faire de Fontenay une ville encore plus pour les artistes ?
Monsieur le Maire,
L’acquisition d’œuvres d’art pour les installer sur l’espace public ou la poursuite des journées portes ouvertes « ateliers d’artistes » créées par L. Zanolin (PCF) alors maire adjoint à la culture sont des initiatives positives de la municipalité.
Afin de renforcer la visibilité des artistes et des artisans d’art de notre ville, d’améliorer l’organisation de ces portes ouvertes et de mieux accompagner nos artistes Fontenaisiens, je voudrai relayer des propositions formulées par les artistes eux-mêmes et savoir quelle suite vous pouvez y donner :
Accompagnement des artistes sur le plan fiscal
De nombreux artistes de notre commune exercent leur talent en complément d’une activité salariée (secteur public ou privé). Ils ont du mal à obtenir des conseils personnalisés de la part du centre des impôts pour le régime fiscal à retenir en fonction de la nature de leur activité artistique (vente ponctuelle, vente plus régulière…). Serait-il possible que le service culture de la ville en lien avec le service finances assure cette interface avec les services fiscaux de l’Etat ?
Création d’un tiers lieu consacré aux arts dans la ville permettant de mettre à disposition des ateliers pour les artistes fontenaisiens et d’y organiser des expositions et des temps d’échanges entre artistes : envisagez-vous de reprendre cette proposition de notre programme qui était très soutenue par les artistes de notre ville ?
Meilleure promotion de l’événement « journées portes ouvertes ateliers d’artistes
- Eclairage des œuvres dans les salles municipales: la mise à disposition de salles municipales est une bonne idée à condition que ma demande renouvelée chaque année d’amélioration des conditions d’éclairage soit enfin prise en compte. Dans le cas contraire, les œuvres ne sont pas mises en valeur, ce qui est dommage. Qu’est-il prévu de faire pour l’avenir ?
- Parcours artistiques : Est-il envisageable de proposer aux Fontenaisiens des parcours par période artistique (art figuratif, contemporain, moderne,…) ou par forme d’expressions artistiques (photographies, sculpture, mosaïques…) avec un fil conducteur afin de les inciter à déambuler réellement dans la ville ou lieu de se rendre dans les seules salles municipales ?
- Conférences : Est-il envisageable de proposer aux Fontenaisiens de pouvoir participer à heure fixe à des conférences thématiques et adaptées à la maturité artistique des visiteurs ?
- Elargissement : Est-il possible d’ouvrir l’événement à d’autres formes d’expressions artistiques fontenaisiennes (écrivains, poètes, chanteurs, conteurs,…) ?
Je vous remercie
Gilles Mergy
Et pour les enfants? Peut etre faciliter la découverte de l art par tous les écoles primaires.. comme c est le cas de la musique avec le conservatoire