Comment mobiliser les fonctionnaires de Fontenay-aux-Roses au service de nos concitoyens ?

Notre commune a la chance d’employer des fonctionnaires territoriaux de grande qualité aussi bien dans les services administratifs que techniques. La mobilisation et l’efficacité des services techniques lors du récent épisode neigeux en témoignent.

L’efficacité de l’action publique dans notre commune repose d’une part sur la qualité du projet politique et sur la capacité d’écoute des élus. Elle repose aussi sur la mobilisation au quotidien des fonctionnaires territoriaux qui travaillent dans les cantines, dans les écoles, dans les services techniques, dans les crèches ou dans les services administratifs de la ville.

En effet, ce sont eux qui mettent en musique les orientations politiques ; ce sont eux qui peuvent alerter les élus sur les risques juridiques ou financiers d’une décision politique.

Depuis son élection, Laurent Vastel et son équipe se vantent d’avoir renforcé la « marque employeur » de Fontenay-aux-Roses vis à vis de ses fonctionnaires.

Mais au-delà des mots et des slogans, qu’en est-il en réalité ? Les conditions de travail des fonctionnaires de la ville sont-elles bonnes ? La diversité des missions qui leur sont confiées est-elle effective ? Sont-ils soumis à des « injonctions contradictoires » de la part des élus (ordres et contre ordres) ? Les conditions de rémunération (montant des primes, avantages sociaux) sont-elles à la hauteur ? Ont-ils le sentiment d’une réelle équité en matière de gestion des carrières ?

Les nombreux départs observés dans les services municipaux depuis le début du mandat de L. Vastel (sans même parler des départs de son cabinet qui emploie des contractuels) font douter du réel épanouissement des fonctionnaires de notre commune.

Est-ce à cause de l’incohérence entre l’image que le Maire cherche à donner et la réalité des conditions de travail ? Est ce parce que la collectivité leur a fait des promesses qu’elle n’est pas en mesure d’honorer ? Est ce parce que la dérive budgétaire actuelle inquiète des fonctionnaires légitimement soucieux du respect de l’intérêt général ?

Sans doute pour toutes ces raisons à la fois.

Tout projet politique pour les élections municipales devra donc s’appuyer sur une réflexion préalable en matière de gestion des ressources humaines afin de donner réellement aux fonctionnaires municipaux les leviers pour agir au quotidien au service de nos concitoyens

Ce sera un enjeu majeur des prochaines municipales et donc de la prochaine mandature.

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x