Un des grands enjeux des municipales 2020 sera la question de l’aménagement urbain de notre commune.
Depuis son élection en 2014, le Maire actuel est très actif dans ce domaine mais avec une vision de l’espace public qui date des années 80 : minéralisation du sol, multiplication des miroirs d’eau et autres jets d’eau, réduction de la place des végétaux en ville, projets immobiliers massifs (style « stalino-versaillais » selon la formule très juste de Bernard Welter) et copiés sur les villes voisines…
Quitte à s’inspirer des expériences des autres, pourquoi retenir le pire et pas le meilleur ?
L’exemple du « Champ des confluences » à Lyon pourrait utilement nous inspirer. Si les conditions de création d’un nouveau quartier sur une ancienne friche industrielle ne sont bien entendu pas reproductibles dans notre commune, plusieurs idées pourraient être reprises.
Ce quartier a été ainsi conçu dans l’optique de créer un espace boisé habité en centre-ville. Il se veut un démonstrateur de la ville durable grâce à l’expérimentation d’innovations : utilisation de bétons 100 % recyclés issus de l’économie circulaire, transformation d’un sol stérile en un sol fertile par la mise en œuvre d’un dispositif naturel… Sans oublier le choix d’une végétation sélectionnée en fonction de sa capacité d’adaptation au réchauffement climatique et à son attractivité pour les insectes, pollinisateurs notamment. Une attention particulière à été portée à ces derniers pour leur rôle stratégique dans le développement de la biodiversité.
Le Champ de la Confluence s’inscrit également dans une démarche d’innovation sociale avec une participation encouragée des habitants au sein d’un lieu expérimental de partage appelé la « Station Mue ».
Contrairement aux accusations politiciennes de la garde prétorienne du Maire actuel, l’alternative à sa politique de densification à outrance n’est pas l’immobilisme.
L’alternative à sa politique de copier-coller des villes voisines est de penser autrement la ville de demain tant dans ses fonctionnalités, que dans son adaptation au changement climatique, son esthétisme et son mode de conception (au travers d’une large concertation).
Le Maire actuel pense la ville de demain avec une vision d’avant hier et sans concertation avec la population.
Nous partagerons avec vous habitants de Fontenay-Aux-Roses notre vision de la ville de demain pour donner ensemble un temps d’avance à Fontenay !
Gilles Mergy