Alors que de nombreuses associations déplorent la baisse du nombre de bénévoles et que les partis politiques traditionnels peinent à renouveler leurs cadres, de nouvelles formes d’engagement citoyen émergent notamment dans notre commune.
Défense du cadre de vie, soutien à des initiatives locales de quartier, volonté de participer à la réflexion sur le devenir de la commune, demande d’association à l’élaboration des grands projets municipaux, proposition de projets citoyens sont quelques uns des sujets sur lesquels nos concitoyens sont de véritables forces de proposition. Ils s’expriment dans ce sens dans des structures associatives, dans les conseils de quartiers et comités d’habitants ou sur les blogs comme « les nouvelles de Fontenay » ou « Osez Fontenay ».
Face à ces évolutions, la majorité municipale a réagi de deux manières :
– une approche positive consistant à créer un budget participatif pour financer des projets proposés par des habitants de la commune. Même si on peut regretter le faible montant consacré à ce budget participatif (20 000 euros par an contre 100 000 euros par exemple à Bourg la Reine) et la relative complexité de la procédure, cela va objectivement dans le bon sens.
– une approche négative consistant à se « braquer » et à rétorquer aux citoyens qui veulent s’engager qu’ils sont uniquement des opposants politiques motivés par des objectifs politiciens ou par la défense d’intérêts particuliers.
S’il ne s’agit pas de nier le rôle des élus pour arbitrer et décider en dernier ressort au regard de la légitimité qui leur a été donnée par le suffrage universel, il est vraiment dommage de se priver de l’expertise et des apports de la réflexion citoyenne.
Donner une place nouvelle aux citoyens qui veulent s’engager dans la vie de la cité sans pour autant souhaiter de mandat électif sera un des défis à relever en 2020.
C’est en effet une question clé pour (re)tisser le lien social dans notre commune.
Gilles Mergy
Pour information, un MOOC intitulé « Participation citoyenne : méthodes et CivicTech » démarre le 26 novembre via le site fun-mooc. La thématique : Apprenez à amplifier l’impact de la participation des citoyens-usagers ! Composé de 4 modules gratuit et un 5e payant et certifiant.
•Module 1 : Participation citoyenne : introduction et enjeux du numérique
•Module 2 : Organiser la participation citoyenne en présentiel
•Module 3 : CivicTech : une participation citoyenne à l’ère du numérique
•Module 4 : Participations en présentiel et en ligne : études de cas
Les infos sont ici : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41019+session01/about