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Communication ou propagande municipale?

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Comme chaque mois, la lecture du magazine municipal est édifiante.

Sans prétendre à l’exhaustivité, je voudrais relever quelques contre vérités majeures :

  • Relance du commerce local : il y a eu en effet quelques arrivées au cours des derniers mois mais il y a toujours trois coques vides rue Boucicaut et l’ouverture de la  librairie est régulièrement repoussée…;
  • Impôts locaux : l’augmentation massive des impôts décidée par la majorité municipale en 2016 pèse chaque année sur le pouvoir d’achat des habitants de notre commune. Avec plusieurs élus de l’opposition, nous avons proposé d’augmenter plutôt la taxe d’aménagement payée par les promoteurs immobiliers afin de diminuer la pression fiscale pour les Fontenaisiens. Refus catégorique du Maire. Le Maire préfère améliorer la rentabilité des promoteurs immobiliers plutôt que de préserver le pouvoir d’achat des Fontenaisien. Cherchez l’erreur !;
  • Réunion publique Parc Centre Ville : le photographe de la ville a réussi un bel exploit : trouver le seul angle qui ne montre pas le vide sidéral de la fréquentation de ce conseil de quartier : une quinzaine de personnes si on exclut les élus de la majorité et les employés municipaux à qui il serait demandé instamment de venir…
  • Espaces verts en ville : après avoir supprimé l’espace boisé classé de la place du Général de Gaulle, fait abattre des arbres au centre ville et rue des Potiers, la majorité est obligée de s’approprier des projets datant d’avant 2014 pour illustrer son dossier;
  • Installations sportives : la future  passoire thermique installée au Panorama va coûter 1,9 M€ en investissement et sera extrêmement coûteuse à chauffer et à exploiter. Encore un projet bancal conduit par cette équipe municipale;
  • Débat d’orientations budgétaires : depuis son arrivée aux manettes, la majorité réalise en moyenne 6,2 millions d’euros d’investissement (6,7 M€ en moyenne avant 2014). En 2019, elle annonce 15 M€ d’investissement alors que l’équipe de la Direction des services techniques est décimée par de nombreux départs. En dépit des qualités remarquables des agents de la DSTM, ils ne seront pas en mesure d’assurer dans des conditions acceptables la maîtrise d’ouvrage de ce volume d’investissement. Mais peu importe pour le Maire et sa majorité, ce qui compte c’est la communication.

Comme chaque mois, la Majorité municipale confond le magazine de la ville avec un outil de propagande.

Ce n’est pas notre conception de la communication publique. Comme déjà indiqué, si nous sommes élus en 2020, nous ferons en sorte de faire du magazine municipal l’outil de communication de la ville en donnant une véritable place dans sa gouvernance aux citoyens de la ville et aux  élus de l’opposition.

Gilles Mergy

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