(NDLR : compte rendu publié initialement sur Facebook)
Le 27 novembre, se tenait la réunion de quartier des Blagis. Ce fût l’occasion d’échanger sur les situations qui doivent être réglées.
- Une intervention très pertinente d’une conseillère du conseil de quartier et habitante a permis de constater une fois de plus que Hauts-de-Seine Habitat (HDSH) ne fait pas son travail en terme d’entretien du bâtiment.
Le représentant du bailleur social est arrivé en retard et est parti après 20 minutes de présence sans prises de paroles. Il s’agit d’un manque de respect total vis-à-vis des personnes présentes, habitants comme élus. Cela démontre le désintérêt de ce propriétaire immobilier pour la vie de ce quartier. Il a été évoqué qu’HDSH refuse de procéder à des réparations de portes d’entrée sous prétexte que les pièces n’existeraient plus, les matériels étant trop anciens… Les enlèvements d’encombrants sont toujours un problème, j’espère que la nouvelle fréquence de levée des encombrants (2 fois par semaine au lieu de 1), qui relève de la responsabilité de HDSH seront à la hauteur des enjeux, de salubrité publique. Sur les dépôts sauvages d’ordures, il a été indiqué que les plaques d’immatriculation des contrevenants ont été relevés. J’espère que les amendes dissuaderont ce type d’agissement inacceptable pour les habitants et l’environnement. Sur la réduction du nombre de gardiens, le maire a indiqué qu’il y a 1 gardien pour 200 logements avec HDSH, ce qui est insuffisant. Il a été constaté que HDSH ne traite pas les problèmes remontés par les habitants, sauf si la mairie les saisit également. Cela est inacceptable, la mairie n’a pas à suppléer les manquements de cet organisme privé qui doit être à l’écoute de ses locataires. C’est son travail !
- A été évoqué l’utilisation du terrain de foot par des adultes extérieurs à la ville qui empêchent les enfants du quartier d’utiliser le terrain.
J’ai demandé à ce que soit mis un affichage pour indiquer des plages horaires où les enfants sont prioritaires pour l’utilisation.
- Question également du stationnement de poids lourds, rue Alfred de Musset, qui démarrent à 3 heures du matin.
Pourquoi ces stationnements? Car nous sommes la seule ville où c’est gratuit dans le secteur. Il faudra la mise en place certainement d’un stationnement résidentiel destiné aux seuls fontenaisiens.
- Pour les bonnes nouvelles, ont été abordés les sujets suivants :
- fête de Noël le 15 décembre à compter de 14 heures avec des lumières de Noël
- Présentation de la maison Joséphine Baker par la directrice du service jeunesse et la directrice de l’espace JB qui a ouvert ses portes le 15 mai dernier (2 pavillons mitoyens composés de deux espaces 11-17 ans et 16-25 ans pour 4/5 ans) avec notamment des bourses pour les BAFA et les permis de conduire.
- Présentation par son directeur de l’association sous contrat départementale Jeune Dans La Cité (JDLC), présente depuis plus de 50 ans sur le territoire, bien connue des habitants.
Mes regrets : présentation exclusivement descendante, peu d’échanges et de dialogue. L’association des locataires n’a pas pu prendre la parole. De ce fait, nous n’avons pas pu prendre connaissance de toutes les problématiques.
Je reste à l’écoute des fontenaisiens sur ces sujets ou autres.
Léa-Iris Poggi