Ce conseil de quartier s’est tenu dans les locaux du Lycée Professionnel St François d’Assise. On peut tout d’abord s’étonner de la tenue d’une réunion publique dans les locaux d’un Lycée Privé même si je tiens à remercier la Proviseure du Lycée pour son accueil.
Les participants étaient très nombreux et je m’en félicite car cela témoigne de la vitalité de la démocratie participative dans notre ville et du souhait des habitants de participer à la réflexion publique.
Dès le début du Conseil de quartier, le Maire a indiqué qu’il serait contraint de partir avant la fin.
Au début de la réunion, Mme Gagnard, Maire adjointe à la démocratie participative, a présenté tous les élus de la majorité présents (Mmes Reigada, Galante-Guilleminot, Antonucci et Mercadier, MM Constant, Houcini et Renaux) mais n’a même pas jugé utile de citer le nom des élus indépendants ou de l’opposition présents (Mme Poggi, M. Sommier et moi même) ou de la Conseillère départementale (Mme Brobecker). Un manque de courtoisie républicaine surprenant.
M. Constant, Maire adjoint aux travaux, est revenu sur le transfert de la voirie à VSGP pour expliquer que cela permettrait d’accélérer le programme de rénovation de la voirie. Il est ainsi prévu d’investir entre 2,5 et 3 M€ par an sur ces travaux (soit un « potentiel« de 2 à 2,5 km de voirie à rénover par an), ce qui n’est guère supérieur à l’investissement annuel passé. En revanche, cela nous conduit à perdre toute capacité d’arbitrage sur la mobilisation des équipes de maitrise d’ouvrage du Territoire.
M. Constant a évoqué ensuite une initiative intéressante : l’éclairage dynamique qui consiste à réduire l’intensité lumineuse de l’éclairage public (pour moins perturber les animaux) étant donné que celle ci augmente automatiquement en cas de passage d’un piéton, d’un cycliste ou d’une voiture. C’est une bonne idée que je salue.
Plusieurs habitants ont souhaité ensuite aborder la question de l’antenne relais géante d’Orange (cf article publié hier).
Après ce long débat sur l’antenne relais, le Maire a souligné la multiplication des caméras de vidéosurveillance dans la ville mais sans donner la moindre indication sur le bilan de ce déploiement en matière de lutte contre la délinquance.
Après le départ du Maire, Mme Reigada, Première adjointe, a présenté l’investissement de la ville dans les écoles en citant des montants d’investissements mais pas la période à laquelle ils correspondent. En pratique, la ville n’a investi en 2021 que 200k€ dans toutes les écoles de la ville, soit 10% seulement du coût du vestiaire de rugby.
Mme Galante-Guilleminot s’est ensuite lancée dans un long monologue sur l’art dans la ville au demeurant intéressant mais un peu « hors sujet ». Les habitants ont fini par lui demander très poliment d’y mettre fin.
Les interventions des habitants présents ont été toujours intéressantes et courtoises. Les participants sont notamment intervenus sur l’arrêt de la subvention à FAR A VELO, la prolifération des moustiques tigres ou des frelons asiatiques, le trafic de drogue dans le Parc Boris Vildé, la dangerosité de la Rue Boris Vildé et de la Rue de Bellevue (absence de ralentisseurs)…
Les réponses des élus de la majorité ont été trop souvent évasives et ils ont surtout passé leur temps à critiquer le bilan de P. Buchet qui n’est pourtant plus élu depuis 7 ans 1/2…
En revanche, le Directeur des Services techniques a apporté des réponses précises et argumentés y compris sur les différentes étapes à prévoir pour la rénovation d’une rue. Je pense que la ville a fait un excellent choix en le recrutant et c’est d’autant plus dommage qu’elle ait en parallèle abandonné de nombreuses compétences au profit de VSGP ou de sociétés capitalistiques.
En conclusion, j’espère que les élus de la majorité écouteront à l’avenir plus les habitants au lieu de leur imposer un ordre du jour décidé de manière unilatérale et qu’ils feront preuve d’un peu moins d’autosatisfaction permanente.
Pendant les rares moments où ils ont accepté de le faire lors de cette réunion de quartier, le débat y a en effet largement gagné en intérêt et en qualité.
Gilles Mergy