Compte rendu du Conseil de Territoire Vallée Sud Grand Paris du 7 avril 2025.

Le Conseil de Territoire, désormais présidé par M. Carl SEGAUD, s’est tenu à Antony.

Toutes les délibérations ont été adoptées à l’unanimité sauf celles concernant la constitution de la commission jardin du site patrimonial remarquable de la Cité-Jardin à Chatenay-Malabry.  Celle-ci se compose de personnalités de droit (maire de Chatenay-Malabry en tant que Président, Préfet des Hauts de Seine ou son représentant…), de représentants de VSGP, de représentants d’associations intervenant dans la protection ou la valorisation du patrimoine et de personnalités qualifiées

Si une partie de la Cité Jardin est désormais protégée par un arrêté de l’Etat grâce à l’action des associations de défense de l’environnement, le périmètre de protection reste insuffisant et n’empêchera la démolition d’une partie du patrimoine actuel et la construction de logements privés.

M. Mauger a regretté le manque de lisibilité du projet, en prenant comme exemple l’îlot test Mermoz qui est dans le SPR mais dont certain bâtiments seront détruits-reconstruits, d’autres seront réhabilités (l’enquête publique porte sur une partie de ces bâtiments).

Il a également souligné que c’est un SPR avec plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP), donc un niveau de protection inférieur à un Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)

Lui même et M. Vernant sont intervenus sur le périmètre trop restreint de protection et sur le choix des personnalités qualifiées et des associations appelées à désigner un représentant dans cette commission jardin. Un certain nombre d’entre elles sont proches de la municipalité de Chatenay-Malabry et/ou créées il n’y a que quelques mois…

Quant à moi, j’ai abondé dans leur sens et souligné la nécessité de permettre une représentation de la diversité des sensibilités du Conseil de Territoire au regard de l’intensité des débats sur le devenir de la Cité Jardin. J’ai proposé la candidature de M. Mauger qui est intervenu à de multiples reprises sur ce sujet.

Le Président a balayé tous nos arguments d’un revers de main…Mme Parmentier, MM Le Gall, M. Mauger, M. Vernant (qui avait aussi le pouvoir de M. Kandel) et moi même avons voté contre. M. Astic s’est abstenu.

A  noter sinon que suite à la démission  du Conseil d’administration de l’EPA « théâtre des sources et cinéma Le Scarron » de Mme Durant Zyserman de l’association socio-culturelle des Sorrières, le Conseil de Territoire a désigné M. Pascal Lassarre de l’association « espace Rosa Bonheur » pour lui succéder.

En fin de conseil, le Président m’a autorisé à poser ma question sur le devenir de l’activité football de l’ASF qui est fortement menacée par le projet de géothermie.

Il s’est contenté de me répondre que des travaux seront effectués sur la pelouse de l’ex-terrain d’honneur cet été et que la pelouse sera mise à disposition des sportifs en septembre. Cette rénovation légère ne sera malheureusement pas suffisante comme le rappelle la pétition en cours lancée par un adhérent de l’ASF Football.

Le prochain Conseil de Territoire aura lieu le 24 juin prochain au Théâtre de la Piscine à Chatenay-Malabry.

 

Gilles Mergy

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x