Le conseil municipal s’est réuni virtuellement à 16h00 le 23 avril.
Si, dans son propos liminaire, le Maire a insisté sur le caractère exceptionnel de ce conseil municipal (l’un des tout premiers de la région dans ce format), il s’est en revanche abstenu de rappeler que c’est à la demande de l’opposition unie qu’il se tenait.
Après avoir remercié toutes les personnes qui lui ont adressé des messages de soutien et donné des informations rassurantes sur la santé de son premier adjoint, le Maire a laissé entendre que son équipe municipale avait anticipé, dès début février, cette crise épidémique et pris les mesures nécessaires.
Il est donc surprenant que par exemple lors de la séance du conseil municipal du 25 février, le Maire n’ait donné aucune information sur le sujet…
Le Maire a aussi indiqué que la commune avait versé par anticipation une partie des subventions aux associations de la ville et attribué une subvention exceptionnelle à l’association des commerçants.
Il a proposé de réunir tous les 10 jours les responsables des groupes politiques du conseil municipal.
Sur la situation sanitaire de la ville, le Maire a démenti toute surmortalité à FAR entre mars 2019 et mars 2020 contrairement à d’autres villes voisines.
Il a indiqué que la ville a commandé 70 000 masques dont 40 000 en papier et 30 000 en tissu. Il a aussi précisé que le territoire en avait commandé 60 000 pour la ville et qu’une association Franco Vietnamienne en avait donné 2 000 fabriqués au Vietnam. Le but est que chaque Fontenaisien bénéficie d’un masque en tissu dans la quinzaine de jours qui suit le déconfinement.
Il a souligné que le respect du confinement était bon et que la police municipale avait effectué 1250 contrôles et établi 25 contraventions.
Il a évoqué la désinfection du mobilier urbain 3 fois par semaine. Il convient de préciser que cette désinfection se fait malheureusement uniquement au centre-ville et pas dans les autres quartiers.
Il a enfin souligné la création d’un conseil scientifique au sein du Territoire. Ses membres pourront donner des avis consultatifs sur les solutions retenues pour les écoles et les services de la ville.
Sur les tests sérologiques, il a indiqué souhaiter que tous les agents communaux soient testés sur la base du volontariat.
Sur la continuité du service public, D. Lafon a évoqué le système de gestion de crise mis en place par la ville mais sans apporter de précisions sur la teneur des missions des différentes cellules mises en place. Il a souligné le dialogue social qui s’est mis en œuvre, apporté des précisions sur l’organisation des services et a indiqué que 80 à 90 personnes étaient en télétravail. Il a abordé enfin la question de la préparation du déconfinement mais sans apporter de précision sur celle-ci.
M. Guilleminot a listé tous les canaux de communication de la ville et leur mobilisation pour informer les Fontenaisiens. Elle a indiqué qu’un nouveau 8 pages spécial COVID devrait paraitre autour du 11 mai. Elle a par ailleurs indiqué qu’il était possible de bénéficier de l’offre en ligne de la médiathèque au travers du dispositif NOSCO (films VOD, soutien scolaire, etc).
JP Aubrun est revenu sur le dialogue social mis en place avec les employés communaux et il a évoqué les mesures de protection du personnel mais sans les présenter si ce n’est la cellule d’aide psychologique qui a été mise en place.
A. Bullet a présenté l’activité du CMS qui fonctionne en mode « dégradé » et du CCAS qui continue à offrir des services essentiels aux Fontenaisiens mais sans réelle mesure d’accompagnement spécifique dans cette période de crise sanitaire mais aussi financière.
Sur la gestion de l’espace public, E. Chambon apporté quelques précisions sur le nettoyage du mobilier urbain, la collecte des ordures qui fonctionne normalement sauf la collecte des encombrants à la demande.
Sur le commerce, P. Ribatto a indiqué le nombre de commerçants ouverts et les possibilités de soutien financier (report de loyers…)
Sur les conséquences financières de la crise, JM Durand a indiqué qu’il faudrait tout revoir avec le COVID (baisse de facturation des services mais pas de baisse des charges et forte diminution des droits de mutation avec l’arrêt du marché immobilier). Il a souligné que les partenaires de la ville connaissent aussi des situations financières complexes, qu’un plan d’économie sera nécessaire et que des arbitrages seront indispensables sur les investissements.
A noter que le Maire lui a coupé la parole alors qu’il n’avait pas terminé.
Sur les écoles, D. Lafon a indiqué que 15 et 20 enfants étaient accueillis et que beaucoup de choses étaient mises en place en terme de soutien scolaire mais sans les décrire…Sur les conditions de reprise, il pense que le 11 mai la capacité d’accueil sera de 25% pour respecter les règles de distanciation sociale.
Après cet exercice d’autosatisfaction, les élus de l’opposition ont pu intervenir.
Jean-Marie Gasselin est intervenu sur le fonctionnement de la cuisine centrale (réponse : 100 à 150 repas préparés par jour).
Pascal Buchet s’est déclaré surpris par l’état d’esprit de la réunion qui donne l’impression qu’à FAR, tout va bien sans pour autant apporter de réelles précisions sur la réalité de la situation, la continuité des services publics, les aides apportées aux agents et aux Fontenaisiens notamment ceux en grande difficulté sociale. Concernant les écoles/crèches/accueils de loisirs, il lui parait déraisonnable d’envisager une réouverture complète le 11/05 et il a plaidé pour accueillir en priorité les enfants qui en ont le plus besoin : ceux qui n’ont pas d’accompagnement familial ou de support informatique.
Dans sa réponse, L. Vastel a parlé, comme à son habitude, de postures politiciennes mais sans apporter de réponses précises.
Gilles Mergy a rappelé qu’il était à l’initiative de cette réunion et qu’elle avait été relayée par toute l’opposition. Il a souligné qu’il a aussi pris contact avec Mme Schäefer-Bénétreau en tant que tête de liste « Fontenay en commun » pour prendre en compte ses remarques. Il a regretté l’absence de dialogue transpartisan et a estimé que la ville faisait plutôt moins que les autres communes sur le gestion de cette crise sanitaire.
Il a regretté que toutes ses proposition (drive, aide aux enfants en décrochage scolaire, aux personnes en difficulté ne pouvant payer leur loyer…) n’avaient suscité aucune réaction de la part de la municipalité. En ce qui concerne le plan de déconfinement, il est revenu sur la question des écoles en posant plusieurs questions : quels ont été les échanges avec l’Education nationale ? Qu’est-il prévu en terme de mesures sanitaires (désinfection du mobilier, respect des gestes barrières). Pour les cantines n’est-il pas possible d’envisager des paniers repas ? Au niveau des services publics, y-a-t-il assez de personnel (ATSEM,…) Il a conclu en soulignant l’impact sur l’action publique et les finances de la Ville. Il faut réorienter les priorités : moins de béton et moins de fontaines monumentales, plus d’humain et plus de services publics…
Quant aux travaux en cours au Conservatoire, il a rappelé que si le Maire souhaite vendre les 2/3 du bâtiment, toutes les listes d’opposition y sont opposées. Il est donc très choquant de préjuger d’un résultat sur lequel on ne pourra revenir.
Dans sa réponse, L. Vastel a de nouveau mis en avant son action exemplaire. Il a indiqué avoir demandé aux bailleurs sociaux l’effacement des loyers pour les locataires. Malheureusement, après vérification auprès de la CNL (confédération nationale du logement), il apparaît que c’est totalement faux. Aucune démarche n’a été entreprise.
En ce qui concerne les livraisons de produits frais, il a maintenu sa position de blocage (alors que le cabinet du Préfet des Hauts de Seine avait pourtant donné un accord de principe à G. Mergy).
Sur les écoles, D. Lafon a laissé entendre que la DASEN n’aurait pas répondu à G. Mergy. Ce qu’elle a pourtant fait via son chef de cabinet…
Mme Bourdet est intervenue sur les difficultés rencontrées par les enfants qui sont très différentes d’une famille à l’autre. Quand il y a trop d’enfants dans un appartement avec une concentration devant un écran c’est un facteur de priorité pour l’accueil dans les écoles. Idem quand les parents sont dans une grande précarité, sans la cantine pour les enfants. Il convient de ne pas regarder que l’aspect sanitaire mais aussi la dimension psychologique.
Elle a souligné qu’il existait de nombreuses micro-initiatives de fontenaisiens solidaires.
Pour une reprise le 11/5, elle a plaidé aussi pour un retour progressif.
Mme Bordenave a comparé la situation dans les lycées où des mesures ont été prises très tôt et la situation des écoles. Elle a demandé comment le Maire entend associer tous les élus ainsi que les parents d’élèves et si différents scenarii sont examinés.
L. Vastel s’est contenté de dire qu’on ne pouvait pas tout le temps informer les élus…
S. Bourdet est revenue sur les travaux du Conservatoire Soubise.
L.Vastel a répondu que la mairie n’est pas à l’initiative des travaux qui se font au Conservatoire. L’entrepreneur qui a loué prépare son installation. Il convient en fait de préciser que la nature des travaux semble pourtant aller au-delà des travaux locatifs habituels.
S Bourdet évoque son vœu dans lequel elle demande qu’aucune décision irréversible ne soit prise et conclut en disant que l’on en reparlera lors du Budget.
F. Zinger a proposé que, en l’absence de possibilité pour les enfants les plus démunis de bénéficier d’un repas à la cantine actuellement, soit faite la liste des personnes dont le quotient familiale est bas et qu’un contact soit pris ensuite par les services sociaux pour leur apporter des repas.
L. Vastel s’est montré ouvert si la possibilité de croiser les fichiers informatiques est permise.
Annie Sommier et Léa-Iris Poggi
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