Concertation citoyenne les Blagis le 14 février à 17h30

Le mercredi 14 février à 17h30 se tiendra une réunion de concertation citoyenne sur les Blagis à l’Espace Joséphine Baker à Bourg la Reine (cf la photo ci dessous).

Réunissant le Préfet, les maires des 4 communes concernées (Bagneux, Bourg la Reine, Fontenay-aux-Roses et Sceaux), des représentants de l’Education nationale et du bailleur Hauts de Seine Habitat, cette réunion est d’une importance majeure car elle doit permettre de définir les mesures prioritaires à mettre en oeuvre dans ce quartier qui a réintégré en fin d’année dernière la liste des Quartiers prioritaires au titre de la politique de la Ville.

L’Etat doit assumer les conséquences de cette réintégration qui nécessite de renforcer les services publics dans le quartier et pas l’inverse. C’est la raison pour laquelle la décision annoncée par le Directeur départemental de l’Education nationale de fermer 4 classes au groupe scolaire de la Roue est particulièrement choquante. Le fait que l’ensemble des élus du conseil municipal ait voté le voeu modifié de Mme Brobecker et la mobilisation extrême forte des associations de parents d’élèves (FARENTS, PARENT’ICIPATION) vont dans le bon sens. Reste à savoir comment le Maire de Fontenay-aux-Roses va appuyer cette démarche.

Les 4 maires doivent assumer eux aussi les conséquences de cette réintégration.

En ce qui concerne notre commune, les priorités portent sur l’amélioration des équipements publics dans le quartier, la revitalisation de la maison de quartier qui propose de moins en moins d’activités culturelles et ludiques notamment pour les jeunes du quartier, et la transparence totale dans l’attribution des logements sociaux dans le quartier en associant l’amicale des locataires et une ou un élu de l’opposition dans le processus de sélection des candidats. Le Maire et son équipe doivent aussi signaler tous les dysfonctionnements dans le quartier au bailleur social (pannes de chauffage ou d’électricité, présence de cafards, jeux pour enfants inutilisables, trous béants dans la voirie) en lui demandant des engagements sur leur délai de prise en compte et de réalisation.

Quant au bailleur social Hauts de Seine Habitat dont la situation financière florissante tranche singulièrement avec les difficultés que rencontrent ses locataires, il doit enfin respecter ses obligations de propriétaires en évitant de laisser les logements de ses locataires continuer de se dégrader dans l’attente d’une reconstruction de plus en plus lointaine.

Ce n’est qu’à ces conditions cumulatives que ce quartier à cheval sur 4 communes pourra retrouver un peu de sérénité et de qualité de vie.

J’avais bien entendu prévu d’y participer malheureusement je ne pourrais pas être présent devant assister aux obsèques de la maman de mon meilleur ami et parrain de ma fille ainée.

Gilles Mergy 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x