Depuis la rentrée, le maire actuel, probablement conscient du grand écart entre son discours sur la démocratie participative et la réalité de son action, multiplie les initiatives sans cohérence globale.
Il a ainsi enfin réuni la CEMUA (commission extra municipale d’urbanisme et d’aménagement) qui ne s’était plus réunie depuis 2 ans. Mais, cette réunion s’est rapidement transformée en plaidoyer pro domo du maire actuel pour son bilan. Le support de présentation préparée par la DSTM était en revanche de bonne qualité. Malheureusement, alors que la réunion a eu lieu le 13 septembre dernier, les participants n’ont toujours pas eu ce support de présentation (promis pourtant à plusieurs reprises…). Les questions des participants ont été traitées avec ironie voire condescendance. Chassez le naturel, il revient au galop.
Je ne reviens par sur le conseil de quartier Scarron-Sorrières sur lequel nous avons déjà publié un compte rendu rédigé par Annie et Jean-Yves Sommier.
Hier, s’est tenu la réunion de lancement du forum mobilités lancé il y a quelques jours par le maire actuel là aussi en contournement de l’esprit voire de la règle de la législation sur la communication des collectivités locales en période pré électorale. Sur un sujet qui n’a jamais intéressé l’équipe actuelle sauf pour parader une fois par an en vélo et cannibaliser l’action d’une association comme FAR à vélo, le maire actuel et son équipe ont multiplié les clins d’oeil aux cyclistes, aux automobilistes, aux piétons, aux utilisateurs des transports en commun… A force de vouloir plaire à tout le monde, il n’est pas possible de construire une politique cohérente des mobilités.
Sur la gratuité des transports en Ile de France (dont le coût annuel serait de 3 Milliards d’euros par an hors augmentation massive nécessaire de l’offre pour faire face à l’afflux de voyageurs), le maire actuel annonce qu’il y est favorable. Il y a quelques semaines, il a voté contre un voeu qui demandait d’aller vers la gratuité des transports en Ile-de-France déposé par Mme Françoise Zinger (conseillère municipale PCF). Mme Zinger est convaincue de l’utilité de cette mesure pour des raisons sociales et écologiques. Je suis plus perplexe qu’elle mais je respecte ses convictions. Le maire actuel n’a en la matière aucune conviction si ce n’est celle qui peut l’aider à se faire réélire.
Pour en revenir au forum mobilités, les Fontenaisiens ne sont pas dupes de cette concertation en trompe l’oeil. Moins de 20 personnes étaient présentes dont la moitié était des élus de la majorité municipale…
La participation citoyenne sera au coeur de notre projet municipal. Non pas pour faire bien ou parce que c’est à la mode. Mais parce que c’est dans l’ADN de notre démarche depuis son lancement à l’automne 2018 et parce que nous sommes intimement convaincus que la qualité de la décision publique repose sur la mobilisation de l’intelligence collective. Plus un projet est co-construit en amont et meilleur il est.
Retrouvez nous le 16 octobre prochain pour la réunion de lancement de notre campagne et la première étape d’une nouvelle ère pour notre ville.
Ensemble, faisons de Fontenay une ville plus citoyenne, plus écologique, plus dynamique, plus solidaire et plus innovante.
Gilles Mergy