En octobre 2021, L. Vastel a donné une autorisation tacite à Orange pour l’installation d’une antenne relais géante de 30 mètres au niveau du Tennis. Son Maire adjoint aux travaux l’avait d’ailleurs autorisé par avance de phase dans un mel adressé à Orange il y a plus d’un an le 13 octobre 2020…
En procédant de la sorte, le Maire et le Maire adjoint aux travaux ont bafoué tous les principes en matière de démocratie participative qu’ils mettent en avant. En effet, contrairement aux recommandations de l’association des maires de France, ils l’ont fait sans la moindre réunion de concertation ni même d’information.
Mais, heureusement, la mobilisation des habitants du quartier relayée par les élus de l’opposition (avec notamment un courrier de JY Sommier au Maire qui a été publié sur le blog « Les Nouvelles de Fontenay ») et l’union associative fontenaisienne a payé.
En effet, depuis deux jours, une pétition citoyenne circule et de nombreux Fontenaisiens l’ont déjà signé.
A l’occasion de la réunion de quartier, plusieurs Fontenaisiens sont intervenus avec courtoisie pour demander au Maire de surseoir à cette autorisation.
Après de longues discussions, le Maire a fini par accepter :
- d’indiquer à Orange que l’autorisation était suspendue dans l’attente des conclusion du débat public à venir;
- d’organiser un large débat public qui sera animé par MM Bresse et Delahaye afin d’adopter une position la plus consensuelle possible sur la question des antennes relais.
Au cours de ce débat public, il est notamment prévu d’analyser les besoins de couverture 4G sur notre commune, de recenser les éventuelles zones blanches et d’examiner les sites potentiels d’installation sur notre commune (le site du CEA a été ainsi évoqué en réunion).
A noter qu’à l’issue de ce débat sur les antennes relais, le Maire a quitté le conseil de quartier (il l’avait annoncé au début) et n’a donc participé qu’à 1/3 de cette réunion publique.
Gilles Mergy
Bravo et merci !!!