Ces modifications du PLU de 2017 de la commune de Fontenay-aux-Roses restent d’une ampleur limitée.
Elles ne permettront pas d’infléchir les projections actuelles de la municipalité en matière de construction immobilière.
Rappelons qu’en 2020, le Maire de Fontenay aux Roses en campagne annonçait au maximum la construction de 1500 logements sur Fontenay aux Roses. Deux ans après, le Maire de Fontenay-aux-Roses annonce lors du conseil municipal du 10 février 2022 la construction de 2200 logements alors que la ville de Fontenay aux Roses est déjà l’une des plus denses de France.
Les modifications qui nous sont proposées dans ce PLU visent tout d’abord à corriger des erreurs matérielles, ce que j’approuve bien entendu, et à protéger le patrimoine bâti dans certains quartiers, ce que j’approuve aussi.
Pour autant, certains objectifs liés à cette modification du PLU sont totalement virtuels comme celui consistant à favoriser la pratique du vélo pour les établissements scolaires.
En effet, comme nous l’avons constaté notamment le jour de la rentrée scolaire, l’accès des voitures aux abords immédiats des écoles de Fontenay aux Roses n’a pas été restreint bien au contraire
En outre, cette modification du PLU ne prend pas en compte les besoins de circulation pour les modes actifs en particulier pour assurer la continuité des pistes cyclables instaurées par les villes voisines. Il en est ainsi sur la RD 63 que les villes limitrophes et le Conseil départemental sont d’accord pour aménager avec une piste cyclable en site propre tandis que Fontenay-aux-Roses refuse de le faire.
Le Maire de Fontenay aux Roses se plaint parfois du fait que la ville de Fontenay aux roses est une zone blanche en matière de téléphonie mobile et soutient l’installation d’antennes téléphoniques géantes. Or, il est prêt à faire de Fontenay aux roses une zone blanche pour la circulation en vélo pénalisant en même temps les efforts effectués par ces villes limitrophes.
Sur les autres modifications, la diminution des hauteurs de construction en zone UC sur le secteur de la rue du Capitaine Paoli va dans le bon sens sachant toutefois, que la construction qui a déjà été autorisée n’aura pas à respecter cette réduction. Par ailleurs, compte tenu de la protection de certaines maisons de cette rue cette mesure est quasi inopérante. Enfin, s’agissant d’un quartier pavillonnaire un recul des constructions par rapport aux maisons existantes avec une volumétrie progressive eût été plus adapté.
Concernant le rapport sur la capacité de densification et les modifications apportées.
Rappelons tout d’abord que ce point constituait une réserve formelle du Préfet lors de l’élaboration du PLU en 2017.
Le Commissaire enquêteur avait lui-même fait des remarques sur l’absence de projections quant à la capacité de densification de certaines zones, en particulier UE.
Les améliorations à la marge proposées dans ce PLU modifié doivent permettre une meilleure maîtrise de la densification dans ces 2 zonages. Toutefois, les propositions de correction présentées dans la notice explicative restent muettes sur la zone UE et peu explicites en ce qui concerne la zone UD, qui par ailleurs devra tenir compte des propositions de modifications.
Par ailleurs, il est regrettable que cette modification ne prenne pas en compte la création d’une bande de retrait entre 2 zones, notamment lorsqu’il y a des zones pavillonnaires afin de garder un espace de respiration aux pavillons ainsi Qu’une harmonie dans les paysages en évitant des ruptures brutales.
Enfin, se pose la question du respect par la municipalité de son propre PLU lorsqu’elle accorde un permis de construire.
J’en veux pour preuve la récente condamnation, le 24 août dernier, de la ville par le Tribunal administratif de Cergy Pontoise concernant l’octroi d’un permis de construire pour un nouvel immeuble rue des Potiers qui a conduit notamment à détruire un espace boisé classé.
Modifier en améliorant à la marge un PLU favorisant l’hyper densification de la ville c’est un progrès même minime, le respecter lorsque des autorisations d’urbanisme sont accordés c’est mieux.
Gilles Mergy