Conseil Municipal du 17 décembre : retour sur les votes et les propositions des élus de l’opposition

Le dernier conseil municipal de l’année 2020 s’est tenu le 17 décembre dernier.

Nous avons exposé plusieurs vœux (lutte contre l’hyper densification à Scarron Sorrières – rappel des obligations du département en terme de protection des jeunes majeurs (mis à la rue dès 18 ans) – autonomie des collectivités locales qui a été voté aussi par la majorité municipale – demande de mise en place d’une commission chargée d’évaluer les montants des financements accordés à l’école publique et à l’école privée dans un objectif d’égalité de traitement) et plusieurs questions portant sur les conventions sociales entre le département des Hauts de Seine et la ville – la mise en place d’une dataroom pour la consultation sécurisée et dans le respect de la confidentialité des dossiers des sociétés dans lesquelles la ville est actionnaire – un droit de réponse sur l’éditorial du maire au sujet des fêtes de Noël – la mise en place d’un observatoire indépendant sur la construction immobilière. Notre question sur la communication du rapport sur les politiques publiques portant sur l’égalité homme/femme a été reportée à un prochain conseil municipal, en raison de l’heure tardive…

Un regret partagé par tous les élus de l’opposition : le conseil municipal devient une chambre d’enregistrement des décisions prises par les autres collectivités comme le département des Hauts de Seine et le Territoire Vallée Sud Grand Paris car nous ne faisons qu’enregistrer des décisions prises en amont par elles.

En début de séance, le Maire adjoint en charge des affaires scolaires nous a présenté les objectifs de la rénovation programmée du Collège des Ormeaux, compétence relevant du département :

  • « Redorer le blason de cet établissement, faire du collège un établissement plus « ambitieux » « un exemple », un effet « wahou », collège « souple » pour y accueillir plein d’activités,
  • avoir un équipement protégé ouvert sur la cité avec une mutualisation de certains espaces (espace sportif, etc) et en interaction avec les écoles. « un collège bienveillant » ;
  • une section sports études
  • « établissement exemplaire dans sa conception (agilité, souplesse, transformabilité, polymorphisme etc) ;
  • collège éco-responsable ;
  • un internat.

A l’heure actuelle, nous n’en sommes toutefois qu’au pré-projet sans financement prévu.  Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de ce projet.

Sur les autres points figurant à l’ordre du jour :  

En ce qui concerne les tarifs municipaux, nous nous félicitons de la hausse limitée au « panier du maire », soit 0,6%. Il a été indiqué que la situation des familles en difficulté au regard de l’état d’urgence sanitaire sera prise en compte au plus tôt et les coefficients familiaux recalculés. Nous veillerons au respect de cet engagement.

Convention avec le département des Hauts de Seine :  Nous nous sommes abstenus. L’ancienne convention 2019/2021 prévoyait 4,7 millions d’euros d’investissement sur trois ans et environ 727000 euros en dépenses de fonctionnement. En réalité, ont été réellement dépensés en investissement 288.400 euros (stade synthétique de foot et c’est tout) et en fonctionnement 412.000 euros.

La mairie recycle donc ce qui figurait déjà il y a 2 ans en investissement et qui n’a pas été réalisé.

La nouvelle convention 2020/2022 comprend toujours 4,7 millions d’euros d’investissement qui seront donc dépensés sur 4 ans au lieu des 3 ans initialement prévus , soit une dotation annuelle de ce fait moins importante puisqu’elle passe d’un  peu plus de 1,5 millions d’euros à moins de 1,2 millions d’euros. La commune a perdu 30% de la capacité de l’enveloppe d’investissement du département. Autant de projets en moins pour notre commune.

Il y a lieu de s’interroger sur l’utilité pour la commune et ses habitants du cumul des mandats du maire au sein du département afin de représenter et y défendre les intérêts de Fontenay, au regard de la perte que subie par la commune en matière de subventions d’investissements.

Sur les projets eux-mêmes :

Il nous a été annoncé, comme indiqué plus haut un projet de reconstruction du Collège des Ormeaux.

Or, la date de la reconstruction du collège, malgré les annonces avec tambour et trompette au début du Conseil par l’élu en charge des affaires scolaires n’est pas fixée dans le temps…

Il apparait donc, qu’en pratique, on abandonne la rénovation de l’école des Ormeaux pour une hypothétique reconstruction du collège (cf. courrier de G. Siffredi qui s’engage sur une hypothétique étude de faisabilité opportunément produit quelques semaines avant les élections). La rénovation de l’école des Ormeaux n’est donc pas tout de suite !

Ecole Scarron : elle va faire l’objet d’une rénovation thermique que nous avons saluée mais aucune augmentation de sa capacité d’accueil n’est prévue, dans une école déjà en tension, pour recevoir les enfants qui vont habiter dans les futurs 420 nouveaux logements Scarron-Sorrières. Cette question se pose pourtant au regard de la construction de nouveaux immeubles dans le quartier et de l’hyperdensification que cela entraîne et que défend le maire actuel.

Centre de loisir Pierre Bonnard : nous soutenons le projet d’investissement et il faudra en faire un lieu plus chaleureux (éviter par exemple les carrelages et murs blancs).

Ex-conservatoire Soubise : 1375000 d’euros pour aménager une salle avec la cuisine de 190 m2 ce qui veut dire une rénovation à + de 7000 euros du M2 alors qu’en temps normal c’est entre 1000 et 2000 euros du M2). La réponse apportée par le Maire n’a pas permis d’éclairer cet écart important et ce coût de rénovation exorbitant. Nous suivrons attentivement ce chantier.

Vestiaire du rugby, réaménagement du skate Park et création d’un mini terrain de basket : dans le précédent contrat 2019/2021 on était  à 1077000 euros de subventions départementales (le terrain de foot était déjà dedans) et là on passe à 1925000 euros (on double le coût ce qui paraît énorme). Où est-ce que sera situé le vestiaire ? Vraisemblablement là où il y a des tables de ping-pong. Il y a donc un risque d’abattage des arbres, de réduction des espaces verts et d’expropriation d’un espace public que les Fontenaisiens se sont appropriés pour leurs activités de plein air.

Parc de stationnement du centre ville : 500.000 euros dépensés dans de la gadgétisation n’ayant démontré à ce jour aucun intérêt pour les fontenaisiens. Les moyens de mobilité douce ne sont toujours pas une priorité pour la commune. Un capteur de présence pour un parking de 47 places, c’est inutile. Les outils digitaux seront vraisemblablement des écrans, consommateurs d’énergie. L’adaptation aux nouvelles mobilités consiste simplement à installer des prises électriques. En revanche, il est prévu 0 euros sur 3 ans pour un plan de piétonisation et un plan vélo…

Cuisine centrale : les terrains ont-ils déjà été achetés au département pour un prix de 400000 euros ?  Dans la convention 2019/2021, il était prévu un investissement de 2 millions pour le Panorama. Si on reverse 400000 euros de prix de vente au département cela veut dire que l’investissement représente 1600000 euros. Cette cuisine centrale mutualisée avec 4 villes sans garantie de pérennité de leur engagement pose un problème majeur pour notre commune qui pourrait devoir la financer seule à terme…

Règlement intérieur du conseil municipal : nous avons pris acte de quelques avancées pour les droits de l’opposition (motion, permanence accessible aux PMR, sanctuarisation de l’espace d’expression de l’opposition à 7.000 caractères dans le magazine). Nous avons souligné le travail en commun qui démontre l’intérêt d’associer tout le monde. Néanmoins, aucune avancée n’a été faite au sujet de la transparence de l’action publique notamment dans les sociétés dont la commune est actionnaire ou sur la participation de l’opposition à la gouvernance de la ville.7 élus de l’opposition se sont abstenus et 1 élue a voté contre. Cela a suscité des réactions outragées et incompréhensibles des élus de la majorité.

Commission extramunicipale des fêtes : cette commission est une bonne idée au regard du manque d’activités festives et conviviales dans la commune. Elle sera utile seulement et seulement si elle se réunit vraiment. En effet, on se souviendra que la commission extra-municipale d’urbanisme et d’aménagement  (CEMUA) n’avait abouti à aucune conclusion concrète. Les dossiers étaient seulement présentés et aucune discussion ni débat n’étaient mis en œuvre. Le rythme qui avait été fixé n’a pas été suivi, vidant de toute substance l’intérêt d’une telle commission. Elle s’était réunie très peu de fois dont une fois opportunément avant les élections. Elle n’a donc pas permis de lutter contre l’ultradensification.

ASF : nous avons apporté notre soutien à cette association. Pour mémoire, l’ASF est la plus importante association fontenaisienne avec plusieurs milliers d’adhérents et aussi en terme de budget. Elle est structurante pour la commune et doit dès lors être soutenue activement. Un groupe de travail est en cours dans lequel l’opposition n’est pas représentée alors que nous avons aussi des idées et que nous représentons une grande partie des fontenaisiens. Nous avons demandé à y être associés.

Association Le Manège Aux Jouets : nous nous félicitons du soutien à la parentalité qui est très important. Cette association a beaucoup de succès et joue un rôle majeur en terme de lien social.

Versement des subventions de la CAF à la Ludothèque : La CAF verse très tardivement les subventions. Nous souhaitons qu’un suivi plus serré soit réalisé afin que ce versement ne soit pas aussi tardif et ne fragilise pas une structure dont tout le monde a salué l’action exemplaire.

Gilles Mergy, Pauline Le Fur, Maxime Messier, Léa-Iris Poggi, Pierre Kathola, Sonia Gouja, Jean-Yves Sommier, Astrid Brobecker

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