Sur décision du Maire, le conseil municipal du 1er juillet s’est tenu en distanciel alors que les réunions des assemblées délibérantes en présentiel sont de nouveau autorisées.
Les élus de l’opposition ont voté pour la création d’un dispositif « chèque sport » à destination des enfants scolarisés à Fontenay-aux-Roses, l’accord de la ville sur le classement du tableau de Pierre Mignard à l’Eglise au titre des monuments historiques, la subvention exceptionnelle au CCJL ou l’actualisation du tableau des effectifs.
Sur le choix de dénommer « Espace J. Baker » le nouvel équipement municipal pour les jeunes, Mme Brobecker a souligné l’approbation des élus de l’opposition tout en regrettant que le conseil municipal soit consulté après l’inauguration de ce nouvel équipement. Elle a demandé des précisions sur les difficultés pour faire fonctionner la structure (qui a été fermée plusieurs jours après son inauguration en pleine campagne départementale) faute de disposer d’un effectif suffisant.
Sur la délibération concernant le temps de travail et les conditions de passage aux 1607 heures annuelles prévues par la loi, les élus de l’opposition se sont étonnés du calendrier de concertation avec les partenaires sociaux.
Nous avons pris acte du rapport annuel de la commission communale d’accessibilité et Mme Poggi et M. Sommier sont intervenus sur les conditions d’aménagement de la place de Cavée et les dangers des potelets anti stationnement pour les personnes à mobilité réduite.
Le principal débat a porté sur le projet de cuisine centrale XXL qui serait mutualisé avec les villes de Montrouge, Sceaux et Bourg la Reine. Mmes Le Fur et Gouja ainsi que M. Kathola et moi-même sommes intervenus pour demander quelles garanties étaient prévues pour maintenir la qualité actuelle des repas et pour expliquer les lacunes et les risques de ce projet particulièrement coûteux (entre 20 et 30 M€). Je publierai demain mon intervention complète sur ce sujet. La délibération comportait outre l’approbation de l’entrée de la ville de Fontenay-aux-Roses dans la SPL « La cuisine près de chez nous » la désignation des représentants de la ville (aucun représentant de l’opposition comme d’habitude). Le vote à bulletins secrets n’étant pas possible compte tenu de l’organisation de la réunion en distanciel, le Maire aurait dû, suite à ma demande, reporter la délibération au prochain Conseil municipal. Il a préféré saucissonner la délibération, ce qui me paraît à tout le moins cavalier voire illégal (nous vérifierons ce point).
Une délibération avait été enfin ajoutée au dernier moment par le Maire sur une demande de protection fonctionnelle pour une élue municipale. Nous avons demandé si c’était dans le cadre d’une affaire en lien avec son mandat municipal ou dans le cadre d’un différend personnel. Le Maire n’a pas répondu clairement. Nous nous sommes donc abstenus.
Comme pour les conseils municipaux précédents, les sujets de débat les plus intéressants ont été portés par les élus de l’opposition au travers de nos vœux, motions et questions.
M. Sommier a présenté une motion pour augmenter la Taxe d’aménagement majorée à 20% sur les quartiers pour lesquels la municipalité prévoit de densifier. Le Maire l’a pris de haut, a utilisé son argument habituel sur la « théorie du complot » et il a nié que plus de 2000 logements supplémentaires étaient dans les tuyaux sur la ville.
M. Messier a présenté un vœu pour finaliser la piste cyclable sur la N306 entre Bièvres et Clamart. Le Maire a répondu qu’il était d’accord mais qu’il voterait quand même contre pour ne pas faire de la peine au Maire de Clamart. Il a néanmoins promis de lui écrire dans ce sens.
Mme Gouja a déposé un vœu sur la réimplantation d’un commissariat de secteur à Fontenay aux Roses. Après prise en compte d’un amendement de la majorité municipale, ce vœu a été voté à l’unanimité.
Le vœu déposé par Mme Collet au nom de la majorité municipale appelant à la mobilisation contre l’élevage intensif et les souffrances animales a été lui aussi voté à l’unanimité.
Mme Poggi a posé deux question : la première concernant la possibilité de mettre en place un dispositif permettant de prendre en photo les responsables de dépôt d’ordures sauvages (c’est notamment le cas dans les quartiers des Blagis et de Scarron Sorrières) et l’autre pour savoir où en était la création du poste de référent éthique. Le Maire a confirmé sa volonté de le faire et les difficultés opérationnelles qu’il rencontre.
M. Sommier a posé une question sur la mission d’étude confiée à la société H2O sur la réhabilitation de la piscine en soulignant le souhait des élus de l’opposition et donc de l’ensemble des Fontenaisiens d’être tenus au courant de ce type de décisions structurantes pour la ville.
Enfin, Mme Le Fur a pasé une question sur l’école municipale de vélo pour demander notamment son coût et regretter le retrait unilatéral du soutien municipal à l’association FAR A VELO.
La séance a été levée vers 23h30
Le prochain conseil municipal est prévu le 30 septembre prochain
Gilles Mergy