Au début du conseil municipal du 22 juin (compte rendu publié demain), M. Jean-Yves Sommier, conseiller municipal du groupe PRG-AteliersFontenaisiens a fait les déclarations préalables suivantes.
Son alerte sur le climat de violence verbale n’a pas empêché le Maire et Mme Collet notamment de tenir tout au long de ce conseil des propos d’une violence verbale inouïe contre les élus de l’opposition mais aussi contre les élus de la majorité qui n’ont pas accepté leurs différents diktats.
Gilles Mergy
Prise de parole de M. Sommier
Monsieur le maire,
je souhaite faire 2 déclarations préalables.
La première concerne l’accès aux dossiers. Nous regrettons l’obstruction qui a été faite pour accéder aux dossiers de ce conseil en limitant les horaires de consultation et en en réduisant les pièces. Pour prendre l’exemple du point 17, qui n’aurait pas dû être polémique, est-il normal que nous ne disposions pas du rapport social unique 2021 pour lequel nous n’avons eu qu’une synthèse et qu’il nous soit imposé 24h avant le conseil d’en faire une demande écrite. Contrairement à ce qui a pu être affirmé, ces demandes n’entraînent pas de travail supplémentaire aux services puisque les documents existent : il faut simplement les réintroduire dans les dossiers. Je vous rappelle que cet accès est un droit et nous informerons le Préfet de ces obstructions.
La seconde concerne le climat dans lequel s’est tenue la commission municipale. Nous regrettons avec force les agressions verbales dont nous avons fait l’objet, comme d’ailleurs quelques élus de votre majorité. Monsieur le maire, un climat de violence s’est installé dans cette commune et nous vous demandons de bien vouloir apaiser cette ambiance devenue délétère.
[…] la déclaration préalable de M. Sommier (cf article publié hier sur ce blog), le Maire a pris la parole pour indiquer qu’il allait porter plainte en diffamation à mon […]