Ce conseil Municipal se tiendra en distanciel à 19H30 et ne comporte qu’un seul point à l’ordre du jour : contrat de relance du logement entre l’Etat, Vallée Sud Grand Paris et la ville de Fontenay-aux-Roses.
Par délibération en date du 4 avril 2022, le Conseil Municipal de Fontenay-aux-Roses a déjà autorisé le Maire à signer ce contrat de relance. Rappelons que les élus de l’opposition ont voté contre.
L’Etat ayant décidé de revoir à la baisse son financement, le Maire doit de nouveau demander l’autorisation du Conseil Municipal. L’impact financier négatif pour notre ville s’élève à 23 000 euros.
Les élus de l’opposition ont voté contre le 4 avril dernier car ce plan de relance vise a accompagner financièrement la politique d’hyper densification de notre ville.
En 2020, pendant la campagne municipale, le Maire évoquait la construction de 1500 logements supplémentaires sur Fontenay-aux-Roses. Nous avions alors démontré preuves à l’appui qu’il était en fait prévu 2200 logements supplémentaires. Le Maire et ses colistiers nous avaient alors accusé sur tous leurs supports de communication de mentir.
Deux ans après, le Maire a reconnu qu’il allait autorisé la construction de 2200 logements supplémentaires (et reconstruire 800 logements dans le Quartier des Paradis).
Mais, ces constructions vont se faire sans les équipements publics adéquats tant au niveau des écoles, des crèches (suppression en net de 36 berceaux compte tenu de la fermeture de la crèche Fleurie), ou des courts de tennis (destruction de trois courts au niveau du panorama pour construire la future cuisine centrale industrielle géante)….
Les 430 k€ apportés par l’Etat sont une goutte d’eau par rapport aux besoins financiers à mobiliser pour accueillir ces nouveaux habitants dans de bonnes conditions.
Gilles Mergy