Dans le magazine municipal de septembre (magazine payé par les impôts des Fontenaisiens qui ont fortement augmenté pour tous les propriétaires cette année), les élus de la majorité municipale ont publié une tribune dans laquelle ils multiplient les attaques personnelles contre des femmes politiques nationales et des élus de l’opposition.
Je connais, parfois depuis très longtemps, plusieurs des élus de la majorité municipale et je sais qu’en dépit de nos convictions politiques différentes ils partagent nos valeurs républicaines et le respect des personnes.
Je sais qu’ils sont mal à l’aise face à aux invectives permanentes de certains de leurs collègues.
Je les inviterai donc à le faire savoir au travers de leurs réactions à cette question orale que je poserai jeudi au conseil municipal au nom des élus de l’opposition.
Gilles Mergy
**
*
Conseil Municipal du 30 septembre
Question orale déposée par Gilles Mergy au nom des élus de l’opposition
Comment vous positionnez vous par rapport à la tribune de la majorité de septembre 2021
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus de la majorité,
Depuis juillet 2020, malgré nos engagements respectifs, nous n’avons pas réussi collectivement à adopter une charte de bonnes pratiques entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.
De part et d’autre, certaines prises de parole au conseil municipal ou certains tweets ont été excessifs même si les relations semblaient s’apaiser au cours des derniers mois.
C’est la raison pour laquelle la tribune de l’ensemble des élus de la majorité publiée dans le magazine municipal de septembre 2021 a été un choc considérable.
Les attaques politiques y sont particulièrement rudes. Mais, admettons qu’elles correspondent à une vision du combat politique défendu par certains partis qui vous soutiennent.
Les attaques personnelles sont inadmissibles.
Dans cette tribune, les élus de la majorité évoquent avec insistance des attaques ad hominem de notre part ? Ou sont-elles ? Pouvez-vous nous les montrer ?
Les élus de la majorité évoquent la diffusion d’une image de Hitler pour illustrer notre critique de la politique de vidéo surveillance conduite par la majorité municipale. C’est entièrement faux et je vous demande de bien vouloir nous prouver le contraire ?
Les attaques de nature diffamatoire se poursuivent dans la deuxième partie du texte en affirmant que les élus de l’opposition défendraient une association islamiste ainsi que la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan.
Les propos à l’encontre de Mme Rousseau présentée comme une élue radicale sectaire ou de Mme Hidalgo présentée comme zadiste et qui saccagerait Paris sont elles aussi inacceptables.
Le fait de qualifier de « groupuscule » les élus de l’opposition qui ont recueilli 47% des voix aux municipales et dont une d’entre eux a été élue conseillère départementale contre le maire actuel témoigne enfin d’un réel mépris vis à vis de nos concitoyens.
Je sais qu’en dépit de nos différences politiques, beaucoup d’entre vous partagez nos valeurs républicaines.
Je sais que beaucoup d’entre vous souhaitez exercer votre mandat avec rigueur, courtoisie et respect.
Alors je vous le demande solennellement : Êtes-vous en phase avec cette tribune qui ressemble trait pour trait aux diatribes extrémistes qui ont pu être proférés dans un passé que l’on croyait révolu ?
Je vous remercie
Gilles Mergy