J’échangeais il y a quelques jours avec l’un de nos citoyens référents (leurs travaux commencent formellement le 13 octobre prochain) et j’ai trouvé ses remarques et ses observations particulièrement intéressantes.
Je souhaitais les partager avec vous dans ce blog.
Il me disait en substance qu’il trouvait nos premières orientations très intéressantes et il nous encourageait en parallèle à travailler sur plusieurs horizons temporels pour notre futur projet municipal : des mesures concrètes de court terme pour répondre aux attentes urgentes des Fontenaisiens et des propositions de moyen/long terme pour penser la ville de demain.
C’est bien dans cet esprit que nous travaillons avec toute l’équipe des Ateliers Fontenaisiens et d’Europe Ecologie les Verts.
Le 16 octobre prochain, lors de la réunion de lancement de notre campagne, nous vous présenterons notre vision de Fontenay, le sens de notre démarche et nos grandes orientations pour faire de Fontenay une ville plus écologique, plus innovante, plus dynamique et plus solidaire.
Jusqu’à la fin de l’année et notamment lors de nos ateliers suivants et grâce aux travaux du groupe des citoyens référents, nous déclinerons ces orientations en mesures concrètes de court et moyen terme.
Avec ce citoyen référent, nous avons aussi abordé la question de la mise en œuvre d’une nouvelle forme de gouvernance et de transparence de l’action publique. Il suggérait une nouvelle approche basée sur un dialogue avec les citoyens autour de trois axes :
1/ les orientations sur lesquelles nous avons été élus;
2/ les objectifs concrets annoncés pour l’année écoulée et ce qui a réellement été réalisé ;
3/ les éventuelles réorientations et les objectifs concrets pour l’année à venir.
Je trouve qu’il s’agit d’une piste très intéressante qui permettrait d’enrichir le dialogue entre les élus et les Fontenaisiens et de renforcer la participation citoyenne dans notre commune.
Gilles Mergy